1 min de lecture

"François Fillon a littéralement disparu des écrans radars", dit Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - Dans le dernier sondage Odoxa pour "Le Parisien", seulement 5% des sympathisants de droite auraient l'intention de voter pour lui lors de la primaire 2016.

Vanessa Schneider

Crédit : Cécile de Sèez / RTL.fr

Vanessa Schneider & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la course pour la primaire UMP, on parle beaucoup de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé mais beaucoup moins de François Fillon. "L'ancien Premier ministre a littéralement disparu des écrans radars", souligne Vanessa Schneider. Chouchou des sondages en 2012, après la défaite de son camp, il ne mobilise aujourd'hui plus que 5% des sympathisants de droite, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.


Que s'est-il passé ? "François Fillon a accumulé une série d'erreurs stratégiques", affirme Vanessa Schneider. Selon elle, il a mal conduit sa campagne face à Jean-François Copé pour la tête de l'UMP fin 2012, il était trop sûr de lui, il a eu tort de ne pas se représenter face à Nicolas Sarkozy en 2014 tout en le critiquant. De plus, il a brouillé son image avec des déclarations confuses quant à la position à avoir face au Front national. Et en prenant de la hauteur, en travaillant en silence, il a laissé de la place à ses concurrents. 

Plus aucune chance pour 2017 ? "Lui y croit, explique Vanessa Schneider. Mais dans son entourage le doute est partout". L'image de l'homme d'État mesuré et modéré, c'est désormais Alain Juppé qui en bénéficie. "Il n'a aujourd'hui qu'un espoir : voir Alain Juppé et Nicolas Sarkozy renoncer", analyse Vanessa Schneider. Ce qui revient à de faibles chances.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info