Après le Liban, l'Irak et la Jordanie, François Fillon s'est rendu en Tunisie. Le candidat à la primaire UMP s'est rendu au musée Bardo qui a rouvert ses portes, après l'attaque du 18 mars dernier faisant 22 morts.
"Visage fermé, il s'arrête longuement devant une vitrine criblée de balles", relate le Journal du Dimanche. L'ancien Premier ministre a tenu à exprimer la "solidarité" des Français. "On a tendance en France à penser que les problèmes de fondamentalisme islamique sont des problèmes de la société française. Mais ceux qui ont assassiné les gens de Charlie Hebdo, on les a entraînés, on les a financés", explique-t-il. Il craint une "surenchère" concernant les débats sur l'islam et la laïcité.
Quand on a une gamine qui fait de la provoc et que cela crée un débat national, on fait leur jeu
François Fillon
Afin de lutter contre cela, François Fillon essaye de ne pas se laisser entraîner dans un "débat émotionnel, où on réagit sous la pression des islamistes […] Quand on a une gamine qui fait de la provoc et que cela crée un débat national, on fait leur jeu. Il faut qu'on se calme", prévient-il.
L'ancien Premier ministre fait allusion à la polémique sur l'exclusion d'une élève de son collège de Charleville-Mézières pour cause de "jupe trop longue". À cela, il répond : "Et on fait quoi après ? On va rendre la minijupe obligatoire à l'école ? Mais si vous légiférez sur les jupes, elles vont venir avec des gants". François Fillon en profite pour déclarer que "nous avons une législation sur le voile à l'école qui fonctionne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte