1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou sur RTL veut "maintenir" la banque de la démocratie
1 min de lecture

François Bayrou sur RTL veut "maintenir" la banque de la démocratie

INVITÉ RTL - Malgré les réticences du Conseil d'État, François Bayrou n'entend pas retirer cette mesure phare de sa réforme.

François Bayrou le 14 juin 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo/Sipa
François Bayrou était l'invité de RTL le 14 juin 2017
00:16:23
François Bayrou : "Je suis un citoyen, je suis un ministre et même un homme privé"
00:00:41
François Bayrou "ne voit pas de contradiction" avec Édouard Philippe
00:01:13
François Bayrou : "Nous vivons dans le temps de la dénonciation"
00:00:31
François Bayrou : "Je ne sais pas vivre avec un boeuf sur la langue"
00:00:38
François Bayrou sur RTL "ne voit pas de contradiction" avec Édouard Philippe
00:16:31
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'événement politique de la journée est la présentation en Conseil des ministres de la loi de la moralisation de la vie publique, rebaptisée loi de confiance. La suppression de la Cour de justice de la République, qui passera par une réforme constitutionnelle, sera actée à l'automne. En attendant, le gouvernement propose au Parlement de s'attarder sur l'interdiction de briguer plus de trois mandats consécutifs dans une même assemblée, de recruter des membres de sa famille au Parlement et la prévention des conflits d'intérêts, à savoir "quand des intérêts privés se servent de parlementaires pour défendre leurs intérêts."

Invité de RTL mercredi 14 juin, François Bayrou n'exclut pas de répondre à la demande du président du Sénat, Gérard Larcher, visant à prévoir des dérogations pour les maires des petites communes. "Je pense que dans les petites communes, en effet, il faut réfléchir à pouvoir dépasser ce seuil des trois mandats. Mais dans une grande ville, quand vous êtes maire pendant trois mandats, ça fait 18 ans... Si au bout de 18 ans, vous n'avez pas accompli les projets que vous avez en tête pour la ville, il y a de fortes chances que le mandat suivant soit le mandat de trop."

Le Conseil d'État a validé l'ensemble du texte à une réserve près : la banque publique de la démocratie, qui permettrait à tous les partis d'obtenir des prêts bancaires. "Je maintiens ce projet, je le trouve vital pour la rénovation de la démocratie que nous allons porter. Rien n'est plus important que de garantir l'équité, l'égalité devant le crédit. Ça n'est pas normal que ce soient des banques privées qui décident de la vie ou de la mort de mouvements politiques ou de la possibilité de faire campagne. Je considère que c'est une innovation démocratique formidable."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte