"Ça a été dur, très dur, mais ça va mieux" : c'est ce que confie l'un des plus proches soutiens politiques de François Bayrou, qui souligne au passage que l'éphémère ministre de la Justice d'Emmanuel Macron n'a strictement rien perdu de son appétit pour la vie politique nationale. Tout maire de Pau qu'il est redevenu, le leader centriste reste en contact régulier avec le président de la République, avec qui il a même déjeuné récemment. C'est lui qui a eu l'idée de proposer au premier ministre Édouard Philippe de venir lui rendre visite à la Foire de Pau, début septembre.
Cette semaine, François Bayrou a également prononcé le discours de clôture des journées parlementaires du MoDem, à Paris. Il a notamment évoqué dans son intervention la question de la réduction du nombre de parlementaires et son pendant indispensable, à ses yeux : l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives. "Il sera vigilant à ce qu'on reste dans le nouveau monde", explique l'une de ses proches dans un sourire entendu. Traduction : il veillera à empêcher tout retour à la bipolarisation de la vie politique.
Autre préoccupation de François Bayrou (et elle est majeure) : préserver sa "singularité" politique, et donc le poids du MoDem au sein de la nouvelle majorité. Quant à savoir si le triple candidat à la présidentielle a déjà dans l'idée de revenir au premier plan national, dans le cas où la justice lui en laisserait la possibilité, voilà bien une question à laquelle ses soutiens ne répondent que par des sourires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte