1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou "dans son rôle" de "deuxième pilier de la majorité"
1 min de lecture

François Bayrou "dans son rôle" de "deuxième pilier de la majorité"

CONFIDENTIELS RTL - Le président du MoDem cherche donc toujours à faire mieux exister son parti au sein du pôle majoritaire.

François Bayrou, leader du MoDem, le 29 septembre 2017 à Guidel (Morbihan)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Pauline de Saint-Rémy : François Bayrou "dans son rôle" de "deuxième pilier de la majorité"
00:03:01
François Bayrou "dans son rôle" de "deuxième pilier de la majorité"
00:03:05
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Mouvement Démocrate a fait sa rentrée ce week-end à Guidel, dans le Morbihan. À cette occasion, son président a ouvert la porte à un rassemblement d'une partie de la famille centriste, en tendant la main à l'UDI qui promet de s'émanciper de son alliance avec la droite. François Bayrou a décidément retrouvé du poil de la bête depuis son départ du ministère de la Justice. "On vit très bien en dehors du gouvernement, parfois mieux", a-t-il confié en "off" à la poignée de journalistes qui le suivaient.

Il est notamment revenu sur les critiques qu'il avait émises ces derniers jours à propos du Budget présenté par l'exécutif. En demandant plus de "justice sociale", en critiquant notamment la réforme de l'ISF d'Emmanuel MacronFrançois Bayrou se considère "dans son rôle" de "deuxième pilier de la majorité". "Je suis là pour aider, pas pour tisonner", s'est-il défendu. Et de préciser, en s'en félicitant : "Depuis que j'ai dit ça, j'ai plein d'appels de gens d'En Marche !" (ce qui sera difficile à vérifier).

Un François Bayrou qui, s'il va jusqu'à se présenter comme un "ferment d'unité", se montre volontiers mordant quand on lui parle des "Constructifs" : "Ah mais je n'ai que du respect pour eux ! Ils sont stables, solidaires, loyaux, réactifs, désintéressés", s'est-il amusé (tout est bien sûr à prendre au second degré).

La rédaction vous recommande

Quant à l'affaire qui lui a coûté sa place au gouvernement, et dans laquelle il n'est pas personnellement visé, François Bayrou se montre plus que serein à ce sujet. À ses yeux, c'est simple, il n'y en a pas : "Je ne vois pas ce qu'on peut nous reprocher, il n'y a jamais eu d'emplois fictifs au MoDem". Et de renchérir, au cas où le message n'était pas clairement passé : "Un type qui dit 'Je ne travaillais pas', il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte