1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Baroin : "C'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne"
1 min de lecture

François Baroin : "C'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le sénateur François Baroin a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux et a réagi notamment à la publication d'un sondage en faveur d'Alain Juppé.

François Baroin, invité de RTL le 28 septembre 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
François Baroin était l'invité de RTL le 28 septembre 2016
00:11:18
Jacques Chirac hospitalisé : "J'y pense tous les jours", dit François Baroin
00:00:18
"Si l'on raconte que Nicolas Sarkozy avait été l'un des acteurs de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 63, il y en a qui le croiront", déclare François Baroin
00:00:32
François Baroin au sujet de Patrick Buisson : "Je n'accorde aucun crédit à ce personnage, qui utilise des méthodes dignes de la Stasi"
00:01:02
L'invité de RTL du 28 septembre 2016
00:11:30
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ca n'a pas l'air d'être une source d'inquiétude pour le président de l'Association des maires de France. François Baroin n'accorde que peu de crédit aux sondages, au lendemain de la parution d'une enquête Kantar Sofres - OnePoint montrant que le maire de Bordeaux Alain Juppé passe à nouveau en tête dans les intentions de vote pour le premier tour et creuse encore davantage l'écart au second tour de la primaire de la droite et du centre. Mais cette enquête ne semble pas perturber François Baroin, pressenti pour être nommé à Matignon en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

"Quand on est lancé dans une campagne, on regarde devant, on ne regarde pas sur les côtés", assure-t-il confiant, expliquant qu'il n'y a pas de certitude à avoir sur ce scrutin, puisque "personne n'a de référence sur une primaire à droite", parlant à cet égard d'une "première dans l'histoire". Et même si des gens de gauche annoncent leur intention de voter pour l'un des 7 candidats à la primaire de la droite et du centre, comme l'homme de presse Daniel Schneidermann, François Baroin ne se laisse pas impressionner. "Ils auront déjà bien du mal à aller voter à celle du PS", estime le pilier de la campagne de Nicolas Sarkozy. 

"Pour qui joue un peu aux échecs, c'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne", lance-t-il serein à l'endroit d'Alain Juppé, sans oublier d'égratigner François Bayrou, qu'il accuse d'avoir "tué le centre" et d'avoir "été le premier soutien de François Hollande". Si François Bayrou "soutient tel candidat", dit-il sans nommer le maire de Bordeaux, "les électeurs de droite ne vont pas se faire voler une victoire par quelqu'un qui est l'un des coresponsables du désastre économique que nous suivons".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte