1 min de lecture Primaire Les Républicains

François Baroin : "C'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le sénateur François Baroin a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux et a réagi notamment à la publication d'un sondage en faveur d'Alain Juppé.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
François Baroin était l'invité de RTL le 28 septembre 2016 Crédit Image : Camille Kaelblen / RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Clarisse Martin

Ca n'a pas l'air d'être une source d'inquiétude pour le président de l'Association des maires de France. François Baroin n'accorde que peu de crédit aux sondages, au lendemain de la parution d'une enquête Kantar Sofres - OnePoint montrant que le maire de Bordeaux Alain Juppé passe à nouveau en tête dans les intentions de vote pour le premier tour et creuse encore davantage l'écart au second tour de la primaire de la droite et du centre. Mais cette enquête ne semble pas perturber François Baroin, pressenti pour être nommé à Matignon en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.

"Quand on est lancé dans une campagne, on regarde devant, on ne regarde pas sur les côtés", assure-t-il confiant, expliquant qu'il n'y a pas de certitude à avoir sur ce scrutin, puisque "personne n'a de référence sur une primaire à droite", parlant à cet égard d'une "première dans l'histoire". Et même si des gens de gauche annoncent leur intention de voter pour l'un des 7 candidats à la primaire de la droite et du centre, comme l'homme de presse Daniel Schneidermann, François Baroin ne se laisse pas impressionner. "Ils auront déjà bien du mal à aller voter à celle du PS", estime le pilier de la campagne de Nicolas Sarkozy. 

"Pour qui joue un peu aux échecs, c'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne", lance-t-il serein à l'endroit d'Alain Juppé, sans oublier d'égratigner François Bayrou, qu'il accuse d'avoir "tué le centre" et d'avoir "été le premier soutien de François Hollande". Si François Bayrou "soutient tel candidat", dit-il sans nommer le maire de Bordeaux, "les électeurs de droite ne vont pas se faire voler une victoire par quelqu'un qui est l'un des coresponsables du désastre économique que nous suivons".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains François Baroin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785022478
François Baroin : "C'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne"
François Baroin : "C'est à la fin d'une partie qu'on voit qui gagne"
REPLAY - INVITÉ RTL - Le sénateur François Baroin a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux et a réagi notamment à la publication d'un sondage en faveur d'Alain Juppé.
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-baroin-personne-n-a-de-reference-sur-une-primaire-a-droite-7785022478
2016-09-28 07:35:00
http://media.rtl.fr/cache/8N_i2b_0OHnIxNlAAJSQCg/330v220-2/online/image/2016/0928/7785022724_francois-baroin-invite-de-rtl-le-28-septembre-2016.jpg