François Fillon a musclé sa stratégie de défense dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs qui le vise et dans laquelle il est mis en examen. Sur le plateau de L'Émission politique jeudi 23 mars, le candidat de la droite a accusé le chef de l'État d'avoir mis en place un système d'écoutes à son endroit, l'équivalent d'un cabinet noir, en référence au livre Bienvenue place Beauvau, signée par des journalistes du Canard Enchaîné.
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 26 mars, le sénateur-maire de Troyes a soutenu les arguments de son candidat. "François Fillon a eu raison de poser une interrogation (...) il a mis en lumière la réalité qu'il y a dans ce livre, c'est-à-dire des interrogations sérieuses sur toute une série de torsions sur le plan juridique, de principes essentiels qui touchent aux libertés fondamentales."
Pour François Baroin, ce livre lève le voile sur "des interrogations lourdes sur l'atteinte au secret de l'enquête préliminaire, au secret de l'instruction", estime François Baroin, qui n'"ira pas jusqu'à" accuser François Hollande d'être à l'origine de la révélation de l'affaire Fillon en pleine campagne présidentielle. Le sénateur appelle toutefois de ses vœux la création d'une commission d'enquête parlementaire, malgré le démenti du président. Une volonté dorénavant impossible à l'Assemblée nationale du fait du calendrier de la présidentielle.
Avant d'attaquer une nouvelle fois frontalement le chef de l'État : "Je dois dire que les leçons de dignité de la fonction présidentielle prodiguées par François Hollande m'atteignent assez peu", lâche le fidèle de Nicolas Sarkozy dorénavant soutien de François Fillon. Une chose est sûre pour François Baroin : "Valérie Pécresse saisit la justice, il y aura donc des suites judiciaires à cette affaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte