1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonction publique : le jour de carence va être rétabli
1 min de lecture

Fonction publique : le jour de carence va être rétabli

Gérald Darmanin a annoncé que cet outil de lutte contre l'absentéisme, supprimé en 2014, allait être rétabli.

Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le jour de carence pour les fonctionnaires va être rétabli, a annoncé Gérald Darmanin lors des états généraux des comptes de la nation, réunis au ministère de l'Économie et des Finances. "Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l'absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances d'une partie d'entre eux, (...) il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Cette mesure, défendue par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, figurera dans la loi de finances pour 2018, a précisé Gérald Darmanin. Elle devrait ainsi être mise en place dans le courant de l'année 2018. Le ministre a également indiqué qu'un "accompagnement" serait accordé aux "fonctionnaires les plus touchés, parce qu'ils sont les moins bien payés dans l'accès aux soins, par exemple".

Une mesure instaurée par Sarkozy puis supprimée par Hollande

Le jour de carence dans la fonction publique avait été instauré le 1er janvier 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. La mesure n'avait perduré que deux ans, puisque François Hollande l'avait supprimée le 1er janvier 2014. Il avait été mis en place pour lutter contre l'absentéisme, et plus particulièrement le micro-absentéisme dans l'Administration. Ce système consiste à supprimer la paye d'un fonctionnaire lors du premier jour de son absence.

Dans le secteur privé, une telle mesure existe déjà actuellement. Le salarié en arrêt maladie ne perçoit une indemnité qu'à partir du quatrième jour de maladie. Il y a donc trois jours de carence. Néanmoins, cette perte de salaire est souvent compensée par l'employeur, à l'exception des petites PME ou encore des artisans. Dans la fonction publique, aucune compensation financière n'existe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte