Si elle a évité le licenciement en avril dernier en démissionnant de son poste, Agnès Saal, l'ex-directrice de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sera tout de même rattrapée par le scandale de ses notes de frais. Le ministère de la Culture a annoncé, lundi 4 janvier, que l'ancienne responsable de l'institut écope d'une exclusion de six mois de la fonction publique.
En avril dernier, la patronne de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) avait dépensé 40.000 euros de frais de taxi. C’est le président de la République qui a pris cette décision par décret, après une commission administrative paritaire interministérielle.
Agnès Saal avait démissionné de l’INA en avril 2015 quand l’affaire avait éclaté. Depuis, elle fait l’objet de deux enquêtes ouvertes par les parquets de Créteil et de Paris, sur ces 40 000 euros de frais de taxi quand elle présidait l’INA et sur 38 000 euros de notes de frais quand elle dirigeait le Centre Georges-Pompidou. La directrice démissionnaire avait été réintégrée à la fonction publique au mois de mai 2015 en tant que chargée de mission, dans l’attente de sa sanction administrative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte