Jean-Marie Le Pen peut toujours compter sur le soutien de Bruno Gollnisch. L'eurodéputé FN appelle "l'apaisement" au sein de son parti ce lundi 4 mai. Ce proche de Jean-Marie Le Pen assure que le patriarche est disposé à accepter que sa parole n'engage plus le Front national, comme le veut Marine Le Pen.
Cet historique du FN était interrogé par France Info, peu avant la réunion du bureau exécutif frontiste réuni en formation disciplinaire, qui doit décider du sort du président fondateur.
Bruno Gollnisch n'est cependant pas membre de cette instance qui réunit neuf personnalités. Il s'est dit en désaccord avec le jugement de Marine Le Pen assurant que son père "prend en otage" le mouvement.
"Non", a-t-il tranché. "Je crois que c'est grâce à l'action de Jean-Marie Le Pen que beaucoup de gens sont aujourd'hui élus". "Dans un temps où l'on a fait manifester des millions de Français en défense de la liberté d’expression, ce serait quand même paradoxal que le seul qui en soit privé soit Jean-Marie Le Pen".
"J'appelle à l'apaisement, dans le souci de l'unité de notre mouvement", a-t-il plaidé.
Relancé sur la montée inopinée sur le podium de Jean-Marie Le Pen le 1er mai, jugée malveillante par la présidente du FN, le député européen a commenté : "tout ça, ce sont des malentendus".
Marine Le Pen a dit une chose "tout a fait admissible, compréhensible, juste, c'est qu'elle souhaite que la parole de Jean-Marie Le Pen n'engage pas le Front national. Mais si c'est ça, je crois que Jean-Marie Le Pen y est prêt", a poursuivi Bruno Gollnisch.
"Je pense qu'il est tout à fait prêt - je suppose - à donner acte que ce qu'il dit n'engage pas nécessairement le FN", a-t-il insisté.
Il a salué l'homme qui "avec un courage et une persévérance inouïe, a unifié et maintenu la famille nationale et ceci devrait lui valoir la sympathie de tous nos adhérents".
Sur RMC, le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just, membre du bureau exécutif, a indiqué qu'il entendait dire à Jean-Marie Le Pen "que sa thèse selon laquelle il a une liberté d'expression totale comme président d'honneur est tout à fait erronée. On n'a absolument pas de liberté d'expression quand on occupe un poste important dans un mouvement politique, c'est contraire à tout ce qu'il nous a enseigné pendant quarante ans".
"A partir du moment où le FN est aussi haut, où Marine Le Pen est donnée comme possible présente au deuxième tour de la présidentielle, nous avons un grand devoir de faire en sorte que cela puisse arriver et que les obstacles qui entraveraient cette marche en avant soient traités", selon le responsable frontiste.
Comme on lui demandait quelle serait son attitude au bureau exécutif, l'avocat a assuré ne pas le savoir pour l'heure, ajoutant : "Ma position, c'est que je ferai mon devoir. Ce sera peut-être pénible, mais je ferai mon devoir".
Jean-Marie Le Pen était convoqué lundi devant le bureau exécutif du FN, réuni en formation disciplinaire. Celui-ci pourrait aller jusqu'à lui retirer son titre de "président d'honneur", après ses multiples propos polémiques, notamment dans Rivarol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte