1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : l'exclusion de Jean-Marie Le Pen est "possible" pour Philippot
2 min de lecture

FN : l'exclusion de Jean-Marie Le Pen est "possible" pour Philippot

Jean-Marie Le Pen comparaît ce lundi devant le bureau exécutif du FNet pourrait être sanctionné après ses derniers propos.

Florian Philippot le 29 mars 2015 à Metz (illustration).
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen pourrait-il être exclu du Front national après ses déclarations chocs ? "Tout est possible" selon le vice-président du parti Florian Philippot interrogé ce dimanche 3 mai sur BFMTV sur l'éventail de sanctions qui pourraient être décidées contre le fondateur du FN.

Le président d'honneur et cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen doit comparaître lundi 4 devant le bureau exécutif du parti réuni en formation disciplinaire. "L'objectif, c'est de faire en sorte que la parole de Jean-Marie Le Pen ne puisse plus engager le Front national", a-t-il affirmé, reprenant une position déjà affirmée plus tôt dans la journée par Marine Le Pen. "Jean-Marie Le Pen est dans une dérive depuis quelques mois de provocations absolument répétées à un rythme bien plus soutenu que ces dernières années", a-t-il déploré.

"Une attitude quasi systématique de provocation"

Jean-Marie Le Pen a multiplié les provocations début avril : réaffirmation de sa position sur les chambres à gaz "détail" de l'Histoire, défense du maréchal Pétain et du "monde blanc", et critique en règle de la démocratie comme système politique. "Il a répété des choses par exemple qu'il n'avaient jamais dites depuis que Marine Le Pen est présidente du FN", a-t-il dit, faisant notamment allusion "au détail" et dénonçant une "attitude quasi systématique de provocation". "Ca heurte mes convictions, comme ça heurte les convictions de Marine Le Pen, et ça heurte tout le monde au Front national", a-t-il affirmé.

Le "patriarche" frontiste est convoqué lundi devant le bureau exécutif du FN, la plus haute instance du parti, qui se réunit en formation disciplinaire pour étudier d'éventuelles sanctions contre lui. Reste à savoir s'il se rendra à cette convocation. Florian Philippot a lui-même avoué: "Je ne sais pas s'il viendra".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte