2 min de lecture

FN : Marion Maréchal-Le Pen était "contre l'exclusion" de son grand-père

Pour la cadette de la famille, cette exclusion c'est "ouvrir la porte à de nouveaux ennuis", comme elle l'a confié à Marine Le Pen.

Marion Maréchal-Le Pen (illustration)

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle ne partage pas l'avis de Marine Le Pen, qui pense pense que l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national était "logique". Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN aux élections régionales de décembre en région Paca, craint que cette décision enlise le parti dans de nouveaux tracas.

Elle a ainsi expliqué samedi, deux jours après la décision : "J'étais contre l'exclusion de mon grand-père", a-t-elle déclaré à La Provence lors d'une visite à Digne. "J'en ai parlé longuement avec Marine. C'est s'ouvrir la porte à de nouveaux ennuis. Un congrès physique après les régionales me semble plus légitime. J'aurais préféré un temps mort". Jean-Marie Le Pen avait affrimé à l'issue de la réunion l'excluant qu'il s'agissait d'une décision de Marine (Le Pen)".

Jean-Marie Le Pen avait été convoqué par sa fille le 20 août pour répondre de 15 griefs, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz, devant la plus haute autorité du parti, réunie en formation disciplinaire. Marine Le Pen elle-même n'assistait pas à cette réunion pour ne pas "être juge et partie", pas plus que son bras droit Florian Philippot, cible favorite de Jean-Marie Le Pen.

Je ne crois pas qu'il ait envie d'y aller

Marion Maréchal-Le Pen, parlant de la candidature de son grand-père aux régionales en PACA.

Marion Maréchal-Le Pen estime cependant que son grand-père n'ira pas jusqu'à se présenter contre elle lors des élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), où elle est la candidate désignée du Front national. "Il a voulu faire un coup de poker, mais il n'ira pas. Il n'est pas compris par les sympathisants. Je ne crois pas qu'il ait envie d'y aller", juge-t-elle.

Cet épisode est le énième et brutal rebondissement, entre déclarations fracassantes et guérilla judiciaire, d'une crise ouverte depuis cinq mois. Jean-Marie Le Pen, déjà convoqué début mai pour s'expliquer sur ses propos, avait été suspendu comme adhérent. Mais la justice a annulé cette décision, le FN faisant aussitôt appel. La justice a aussi suspendu le congrès postal prévu pour supprimer des statuts le titre de président d'honneur. Le parti a néanmoins publié les résultats de ce congrès, 94% des adhérents se prononçant en faveur de ces modifications.

Jean-Marie Le Pen a de son côté déposé un recours dès que la décision de son exclusion a été rendue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info