1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : Jean-Marie Le Pen est un "handicap" pour le parti, selon deux sondages
2 min de lecture

FN : Jean-Marie Le Pen est un "handicap" pour le parti, selon deux sondages

Les Français voient Jean-Marie Le Pen comme un "handicap" pour le Front national, selon deux sondages.

Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 25 mai 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président d'honneur du Front national paie ses multiples dérapages verbaux. Alors qu'il se déchire avec sa fille Marine après ses propos sur la "fournée", deux sondages viennent confirmer que sont image est écornée, jusque dans les rangs du parti d'extrême-droite. A tel point que Jean-Marie Le Pen est aujourd'hui considéré comme un "handicap" pour le Front national pour une très large majorité de Français, selon deux sondages publiés samedi 14 juin.

Selon un sondage BVA pour I<télé-CQFD, Jean-Marie Le Pen est qualifié de "handicap" par 83% des Français, tandis que seulement 8% considèrent qu'il est un "atout" (9% ne se prononcent pas). Ce résultat est confirmé auprès des sympathisants FN, qui sont un peu plus nombreux à qualifier Jean-Marie Le Pen "d'atout" (14%), mais qui sont encore plus nombreux que l'ensemble des Français à le considérer comme un handicap (86%).

Plus de la moitié des sympathisants FN souhaite le voir partir

De son côté, un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France indique que pour plus de 6 Français sur 10 (63%), la présence de Jean-Marie Le Pen à la présidence d'honneur du Front national est un "handicap" pour son parti. Les sympathisants de la formation d'extrême droite estiment, dans la même proportion (63%), que la présence de Jean-Marie Le Pen pénalise le parti. Ils ne sont, à l'inverse, que 16% à la considérer comme un avantage. Pour un peu plus d'un sympathisant FN sur cinq (21%), ce n'est ni un atout, ni un handicap.

Dans ce contexte, toujours selon l'Ifop, 58% des sympathisants du FN souhaitent le voir quitter le Front national, 19% ne le souhaitent pas et 23% y sont indifférents. 34% de l'ensemble des personnes interrogées répondent qu'elles souhaitent voir Jean-Marie Le Pen quitter son parti, 8% ne le souhaitent pas et 58% y sont indifférentes.

Marine le Pen est perçue comme un meilleur président que son père

Et si Jean-Marie Le Pen quittait le parti, 14% des personnes interrogées répondent que cela pourrait les inciter à voter Front national lors de prochaines élections, et 86% que cela ne les inciterait pas. Par ailleurs, selon le sondage BVA, 7 Français sur 10, et 9 sympathisants FN sur 10, estiment que Marine Le Pen est meilleur président du Front national que ne l'a été son père.

Sondage BVA réalisé les 12 et 13 mai auprès d'un échantillon de 997 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus recrutées par téléphone et interrogés par internet. Méthode des quotas.

Sondage Ifop mené par questionnaire administré en ligne les 11 et 12 juin auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte