"Têtu et obstiné" ou "homme de valeurs"? En 48 heures Jean-Pierre Masseret, 71 ans, tête de liste aux régionales dans l'Est, est devenu l'irréductible Lorrain qui a bravé le PS en refusant de se retirer face au Front national et Florian Philippot, au prix de son investiture. Quelques minutes après 20 heures dimanche 6 décembre, malgré son score désastreux (16,11%, le plus mauvais de toutes les listes régionales PS ce soir-là) et 20 points d'écart avec Florian Philippot, ce septuagénaire à l'éternel col-roulé annonçait son maintien en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Il court-circuitait du même coup les annonces imminentes de Paris, où les dirigeants socialistes, réunis en bureau national, décidaient du retrait en cas de triangulaires défavorables.
Cela lui a coûté son investiture, mardi 8 décembre, mais rien ne l'a fait changer d'avis : ni les SMS de Manuel Valls lundi matin ("Tu ne peux pas avoir raison seul contre tous"), ni ce qui ressemblait à une mise au pilori par son ami "Manu" en direct sur France 2 le soir même : "Il ne faut pas s'accrocher, il faut être digne". "Je suis désolé, mais il y a des choses que je ne peux pas faire", a rétorqué Jean-Pierre Masseret. Rien à voir avec une éventuelle peur de la retraite : "Je porte la défense d'intérêts, je ne m'accroche pas à un poste".
Florian Philippot est arrivé largement en tête le 6 décembre. Avec 36% des voix, il compte près de douze points d'avance sur son premier adversaire : le président Les Républicains sortant Philippe Richert (25,5%). Ce duel qui plaçait mathématiquement le candidat LR en tête pour le second tour est devenu une triangulaire avec le maintien, contre vents et marées de Jean-Pierre Masseret. Un maintien qui pourrait bien profiter à Florian Philippot. Voici le programme des candidats.
>> Suivez l'interview de Florian Philippot en direct vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte