1 min de lecture

Florian Philippot est l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le vice-président du Front national et candidat aux régionales dans le Grand Est répondra aux questions d'Olivier Mazerolle.

Florian Philippot le 29 mars 2015 à Metz (illustration).

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Têtu et obstiné" ou "homme de valeurs"? En 48 heures Jean-Pierre Masseret, 71 ans, tête de liste aux régionales dans l'Est, est devenu l'irréductible Lorrain qui a bravé le PS en refusant de se retirer face au Front national et Florian Philippot, au prix de son investiture. Quelques minutes après 20 heures dimanche 6 décembre, malgré son score désastreux (16,11%, le plus mauvais de toutes les listes régionales PS ce soir-là) et 20 points d'écart avec Florian Philippot, ce septuagénaire à l'éternel col-roulé annonçait son maintien en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Il court-circuitait du même coup les annonces imminentes de Paris, où les dirigeants socialistes, réunis en bureau national, décidaient du retrait en cas  de triangulaires défavorables. 

Cela lui a coûté son investiture, mardi 8 décembre, mais rien ne l'a fait changer d'avis : ni les SMS de Manuel Valls lundi matin ("Tu ne peux  pas avoir raison seul contre tous"), ni ce qui ressemblait à une mise au pilori par son ami "Manu" en direct sur France 2 le soir même : "Il ne faut pas s'accrocher, il faut être digne". "Je suis désolé, mais il y a des choses que je ne peux pas faire", a rétorqué Jean-Pierre Masseret. Rien à voir avec une éventuelle peur de la retraite : "Je porte la défense d'intérêts, je ne m'accroche pas à un poste". 

La rédaction vous recommande

Florian Philippot est arrivé largement en tête le 6 décembre. Avec 36% des voix, il compte près de douze points d'avance sur son premier adversaire : le président Les Républicains sortant Philippe Richert (25,5%). Ce duel qui plaçait mathématiquement le candidat LR en tête pour le second tour est devenu une triangulaire avec le maintien, contre vents et marées de Jean-Pierre Masseret. Un maintien qui pourrait bien profiter à Florian Philippot. Voici le programme des candidats.

>> Suivez l'interview de Florian Philippot en direct vidéo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info