L'ancien Premier ministre François Fillon affirmé mercredi au salon de l'agriculture que son projet pour les agriculteurs consistait "à moins les emmerder".
"Je suis venu au Salon de l'agriculture pour dire aux éleveurs et aux agriculteurs que le projet politique que nous défendons consiste, pour paraphraser Georges Pompidou, à moins les emmerder", a déclaré le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017.
"Il faut faire en sorte qu'il y ait moins de réglementations inutiles", a-t-il souligné. L'agriculture est une "activité de pointe, c'est n'est pas du folklore", s'est-il exclamé avant de préciser qu'il s'agissait de l'activité "la plus prometteuse pour l'avenir de l'économie française".
Fillon a préconisé pour cela une "baisse de charges et une amélioration de la compétitivité", qu'il propose pour "l'ensemble de l'économie française", ce qui suppose une "baisse des dépenses publiques".
"C'est une activité d'avenir qui a besoin de recherche, d'innovation et de progrès", a-t-il poursuivi. "Je me bats contre ceux qui veulent interdire la recherche" et "au nom du principe de précaution figer l'agriculture dans une situation comme il y a un siècle".
L'ancien Premier ministre a aussi affirmé le "besoin d'une Europe agressive sur les marchés extérieurs". Il faut qu'elle "ne se prive pas du marché russe pour des mauvaises raisons" et qu'elle combatte "la concurrence américaine". Pour François Fillon, "le rôle de l'Europe est celui de protéger nos agriculteurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte