2 min de lecture Économie

Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ? ; Modification du projet de Benoît Hamon sur le revenu universel.

RTL MIDI Les auditeurs ont la parole Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Télécharger Les auditeurs ont la parole du 10 mars 2017 Crédit Image : thinkstock/ezza116 | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot et Christelle Rebière

La région Ile-de-France, a adopté hier un Small Business Act francilien pour favoriser l'accès des TPE-PME à la commande publique, qu'elle a conditionné à une clause dite "Molière" imposant l'usage du français, malgré l'opposition de la gauche et du MoDem sur cette disposition. 

Cette clause, censée lutter contre la directive européenne des travailleurs détachés, a déjà été imposée par plusieurs conseils régionaux (Normandie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes), sur les chantiers dont ils sont maîtres d'oeuvre.  

"Nous assumons. C'est une condition sine qua non pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers", a assuré la présidente, Valérie Pécresse (LR). Pourraient être concernés par cette clause les secteurs "des travaux publics, du transport, de la formation professionnelle, des activités de conseil, etc.". 

Le vice-président en charge de l'économie Jérôme Chartier a reconnu qu'il s'agissait là d'une "volonté politique". "Cette clause est nécessaire et vise les entreprises étrangères qui viennent avec leurs équipes, sans qu'aucun ne parle français. Il faut que ces entreprises se mettent au niveau, que l'échange sur les chantiers par exemple se fasse en français", a-t-il dit. 

Les écologistes ont dénoncé une mesure qui intervient "à quelques semaines de la présidentielle" et des contrôles qui relèvent de l'inspection du travail et non de la région, et le PS a signalé un "problème de légalité qui ne peut pas être traité d'un revers de main".  

À lire aussi
François Lenglet économie
François Lenglet : "Non, les fonctionnaires ne sont pas toujours plus nombreux !"

Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ?
Nombre de votes : 11440 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Revenu universel: modification du projet de Benoît Hamon

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a dit vouloir "attaquer la feuille de paie" et augmenter le salaire net grâce à son projet de revenu universel, qu'il a modifié pour les 18-25 ans hier soir sur France 2. 

Interrogé lors de l'Emission politique sur la mise en place de sa proposition de revenu universel, Benoît Hamon a déclaré vouloir "d'abord proposer une étape qui permet à 80% des salariés français, des travailleurs indépendants, des commerçants, artisans, de voir leur travail revalorisé par un gain net sur la feuille de paie".
  
Concrètement, Benoît Hamon souhaite "que les 18-25 ans et l'ensemble des salariés" touchant "jusqu'à 1,9 SMIC perçoivent un revenu universel". 

Son montant "sera de 600 euros quand on n'a rien", et sera "dégressif" pour ceux percevant un revenu "jusqu'à 1,9 SMIC".  

En janvier, Benoît Hamon comptait attribuer ce revenu universel à l'ensemble des 18-25 ans, sans conditions de ressources, "pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle". 

Selon sa proposition présentée jeudi, "la conséquence sur la feuille de paie", pour "un couple au Smic" sera de "386 euros" nets mensuels, a argumenté le député des Yvelines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787611294
Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ?
Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ?
REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ? ; Modification du projet de Benoît Hamon sur le revenu universel.
http://www.rtl.fr/actu/politique/faut-il-obliger-les-ouvriers-a-parler-francais-sur-les-chantiers-7787611294
2017-03-10 10:24:00
https://media.rtl.fr/cache/fz0VfYlWZaoHtK95HX4S8A/330v220-2/online/image/2016/0530/7783436168_image-de-travaux-illustration.jpg