1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ?

2 min de lecture

Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ? ; Modification du projet de Benoît Hamon sur le revenu universel.

Image de travaux (illustration)

Crédit : thinkstock/ezza116

Les auditeurs ont la parole du 10 mars 2017

00:34:08

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La région Ile-de-France, a adopté hier un Small Business Act francilien pour favoriser l'accès des TPE-PME à la commande publique, qu'elle a conditionné à une clause dite "Molière" imposant l'usage du français, malgré l'opposition de la gauche et du MoDem sur cette disposition. 

Cette clause, censée lutter contre la directive européenne des travailleurs détachés, a déjà été imposée par plusieurs conseils régionaux (Normandie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes), sur les chantiers dont ils sont maîtres d'oeuvre.  

"Nous assumons. C'est une condition sine qua non pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers", a assuré la présidente, Valérie Pécresse (LR). Pourraient être concernés par cette clause les secteurs "des travaux publics, du transport, de la formation professionnelle, des activités de conseil, etc.". 

Le vice-président en charge de l'économie Jérôme Chartier a reconnu qu'il s'agissait là d'une "volonté politique". "Cette clause est nécessaire et vise les entreprises étrangères qui viennent avec leurs équipes, sans qu'aucun ne parle français. Il faut que ces entreprises se mettent au niveau, que l'échange sur les chantiers par exemple se fasse en français", a-t-il dit. 

Les écologistes ont dénoncé une mesure qui intervient "à quelques semaines de la présidentielle" et des contrôles qui relèvent de l'inspection du travail et non de la région, et le PS a signalé un "problème de légalité qui ne peut pas être traité d'un revers de main".  

Faut-il obliger les ouvriers à parler français sur les chantiers ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande

Revenu universel: modification du projet de Benoît Hamon

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a dit vouloir "attaquer la feuille de paie" et augmenter le salaire net grâce à son projet de revenu universel, qu'il a modifié pour les 18-25 ans hier soir sur France 2. 

Interrogé lors de l'Emission politique sur la mise en place de sa proposition de revenu universel, Benoît Hamon a déclaré vouloir "d'abord proposer une étape qui permet à 80% des salariés français, des travailleurs indépendants, des commerçants, artisans, de voir leur travail revalorisé par un gain net sur la feuille de paie".
  
Concrètement, Benoît Hamon souhaite "que les 18-25 ans et l'ensemble des salariés" touchant "jusqu'à 1,9 SMIC perçoivent un revenu universel". 

À lire aussi

Son montant "sera de 600 euros quand on n'a rien", et sera "dégressif" pour ceux percevant un revenu "jusqu'à 1,9 SMIC".  

En janvier, Benoît Hamon comptait attribuer ce revenu universel à l'ensemble des 18-25 ans, sans conditions de ressources, "pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle". 

Selon sa proposition présentée jeudi, "la conséquence sur la feuille de paie", pour "un couple au Smic" sera de "386 euros" nets mensuels, a argumenté le député des Yvelines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte