Jean-Christophe Fromantin (UDI), maire de Neuilly depuis 2008, est le président de PARISEXPO2025. Il présente ce jeudi à la Fondation Louis Vuiton, à Paris, les grandes lignes du projet de candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle 2025, en compagnie du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.
Le député de la sixième circonscription des Hauts-de-Seine pense que la France peut combiner les candidatures aux JO 2024 et à l'Exposition universelle 2025. "La question ne se pose pas de cette manière dans la mesure où le président de la République a dit en novembre 2014 que nous serons candidats. Mon devoir est d'animer et de construire cette candidature."
Je ne veux pas d'argent public
Jean-Christophe Fromantin, président de la candidature de la France à l'expo universelle 2025
"Je crois qu'il faut qu'on soit extrêmement vigilants sur la capacité de l'opinion et de notre économie de tout d'un coup accueillir les deux en deux ans, poursuit-il. Il faut faire attention à l'indigestion que ça pourrait créer et on doit être vigilants sur l'idée d'étaler un peu plus nos rendez-vous avec la planète."
Jean-Christophe Fromantin a en tête des projets pour faire resplendir la France en rappelant que la tour Eiffel a été construite grâce à l'Exposition universelle de 1900, sans que cela coûte au contribuable. "Pour moi, l'Exposition universelle s'anime comme un projet d'entreprise, comme une start-up, affirme-t-il. Je ne veux pas d'argent public. Faisons quelques grands monuments. Le monument central vaut 500 millions d'euros, je n'ai aucun souci pour trouver cet argent car ce sera une telle vitrine du XXIe siècle que les entreprises du monde entier voudront y contribuer. Je pense qu'il faut réinventer la tour Eiffel du XXIe siècle. Elle sera probablement numérique, connectée au monde. Je crois que ce sera bien plus innovant qu'une tour. Ce ne sera pas l'architecture qui dominera mais une combinaison d'innovations."
Il conclut : "On a le devoir de lancer des grands projets comme ça. Si la France ne se donne pas d'objectifs comme ceux-là, elle continuera sa déclinaison."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte