En Direct
1 min de lecture
La députée socialiste et ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le 11 mai 2015.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle n'a pas l'intention de se laisser mettre à la porte. Aurélie Filippetti a fait savoir ce vendredi 13 octobre sur Facebook qu'elle avait reçu une lettre de la part de la fédération de Moselle du Parti socialiste, laquelle lui a signifié sa "sortie" du parti, confirmant ainsi une information du Républicain Lorrain. Il lui est reproché d'avoir soutenu, lors des dernières sénatoriales, la liste divers gauche conduite par Philippe Gasparella (4,13%) contre celle de Jean-Marc Todeschini (19,78%), à l'arrivée seul élu de gauche dans ce département.
Sur sa page Facebook, l'ancienne ministre de la Culture "confirme avoir reçu cette lettre ainsi que [ses] amis". "Le délit d'opinion n'existant pas en démocratie, n'ayant enfreint aucune règle interne, j'ai adressé un recours à la Commission nationale des conflits du Parti socialiste", a-t-elle ajouté, en profitant pour tacler ironiquement "l'élégance" de la "procédure utilisée" pour lui signifier son exclusion - une lettre recommandée.
Aurélie Filippetti a été ministre de la Culture de 2012 à 2014, dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Elle l'a quitté en même temps qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon en août 2014 avant de récupérer son siège de députée de Moselle. Elle a été battue au premier tour lors des législatives de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte