C'est le début de trois jours de visite officielle marathon pour le couple présidentiel. Brigitte et Emmanuel Macron ont atterri ce lundi 23 avril à 13 heures (17 heures GMT), sur la base aérienne d'Andrews, près de Washington. Accueillis par l'ambassadeur de France Gérard Araud et du chef du protocole américain, les époux Macron, après un rapide discours en anglais puis en français du chef de l'État, ont repris la voie des airs pour se rendre à la Maison Blanche, où ils seront reçus par le Melania et Donald Trump.
Une visite d'État aussi attendue que symbolique, puisqu'Emmanuel Macron est le premier dirigeant étranger auquel le président américain accorde l'honneur d'une visite officielle. Signe bien sûr, de l'amitié qu'affichent les deux chef d'États. Aussitôt arrivé à Washington, Emmanuel Macron s'est cependant offert une petite promenade imprévue à pied avec son épouse Brigitte, pour aller visiter le monument en hommage à Abraham Lincoln, le temps d'un petit bain de foule avec des passants, se prêtant à quelques selfies.
Tenant la main de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron a gravi les marches du mémorial de Lincoln, monument emblématique de la capitale fédérale construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis. Cet édifice est dans le prolongement du National Mall, immense esplanade bordée par la Maison Blanche et des musées parmi les plus importants des États-Unis.
Première étape de ce voyage de trois jours : un dîné privé à Mount Vernon, demeure historique du premier président des États-Unis, George Washington, située en Virginie. "Après des mois de préparation, POTUS (president of the United States, NDLR) et moi avons hâte de recevoir la France pour notre premier dîner d'État !", a tweeté Melania Trump, en publiant une vidéo qui la montre en train de veiller aux préparatifs du dîner d'Etat mardi soir à la Maison Blanche.
Déco beige et or et au menu, tourte au fromage de chèvre, agneau et oignons Soubise, tarte aux nectarines et crème fraîche glacée. Autre acte symbolique : les deux présidents planteront dans les jardins de la Maison Blanche un jeune chêne offert par le Français. L'arbre vient d'une forêt du nord de la France où périrent plus de 2.000 Marines américains pendant la Grande Guerre, lors d'une bataille sanglante contre l'armée allemande.
Un prélude à des discussions délicates, de fond. Le président français espère en effet infléchir son hôte, qu'il a en janvier qualifié d'"imprévisible", sur plusieurs sujets de discorde. Nucléaire iranien, Syrie, Corée du Nord ou taxes sur l'acier et l'aluminium... Les deux dirigeants ont des opinions qui divergent, ce qui promet de lourdes discussions.
Autre étape du séjour américain des époux Macron : un discours du président de la République, devant le Congrès au Capitole. Une tradition, puisqu'à chaque visite d'un dirigeant français, tous se prêtent au jeu de cette allocution, en anglais, qui devrait durer une trentaine de minutes. Enfin, une dernière rencontre aura lieu avec des étudiants de l'université George Washington, qui pourront échanger avec Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte