1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "La Françafrique, toujours supprimée, mais toujours de retour"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "La Françafrique, toujours supprimée, mais toujours de retour"

BILLET - "Il n'y a plus de politique africaine de la France" : tel est le message que le Président Macron a voulu faire passer lors de son premier voyage en Afrique.

Eric Zemmour
Éric Zemmour & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La Françafrique, c'est fini". Le Président Macron l'a dit et répété. Tout le monde a compris. D'autant mieux que François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Mitterrand (lors de son discours de la Baule en 1991) l'avaient déjà dit. La Françafrique, cent fois tuée et enterrée. Mais tel le Phénix qui renaît cent fois de ses cendres.

Mais la Françafrique n'est plus ce qu'elle était. La Françafrique a une apparence : un groupe de pays africains, manipulés par l'ancien colonisateur qui, devenu puissance moyenne, se hausse du col sur les épaules du géant africain. Mais elle a une réalité : un instrument que les dirigeants africains utilisent habilement pour défendre leurs intérêts.

La rédaction vous recommande

Il y a belle lurette que la Françafrique n'est plus cet eldorado pour entreprises françaises. Les Chinois, les Américains, et même les Israéliens leur taillent des croupières. La France acquiert certes les ressources du sous-sol africain, mais elle est loin d'être la seule.

Quand le temps des indépendances est venu, l'Angleterre a fait son bagage. La France est restée. Ce n'est pas la Françafrique que Macron devrait abattre, mais l'Africafrance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte