1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alexandra Szacka : "Merci pour ce beau moment, monsieur Poutine"
1 min de lecture

Alexandra Szacka : "Merci pour ce beau moment, monsieur Poutine"

REPLAY - L'éditorialiste salue la décision de François Hollande de suspendre la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral commandés par la Russie.

Alexandra Szacka
Alexandra Szacka : "Merci pour ce beau moment, monsieur Poutine"
00:02:54
Alexandra Szacka : "Merci pour ce beau moment, monsieur Poutine"
00:03:00
Alexandra Szacka
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille d'un sommet de l'Otan dominé par la crise ukrainienne, Paris a donc suspendu mercredi 3 septembre la livraison à la Russie du premier des deux navires militaires Mistral, cédant aux critiques de plusieurs alliés, à commencer par les États-Unis. Si cette décision provoque la colère en France, elle est applaudie à l'étranger, note Alexandra Szacka.

"Depuis quelques mois, l'Occident a durci le ton à l'égard de Moscou, mais les sanctions n'ont pas fait reculer le chef du Kremlin d'un iota", décrypte l'éditorialiste. C'est donc le président français qui a pris la décision "la plus audacieuse" de tous les dirigeants de l'Otan et "la plus coûteuse" sur le plan intérieur.

Poutine s'était engagé à ne pas annexer la Crimée

En France, on reproche à François Hollande de décrédibiliser la France en ne respectant pas le contrat. "Et si on regardait la parole du client ? Peut-elle être prise au sérieux ?", interroge Alexandra Szacka. En mars dernier, Poutine s'était engagé à ne pas annexer la Crimée. "C'était chose faite, deux semaines plus tard". Il avait répété qu'il n'y avait pas de soldats russes en Ukraine. "Jusqu'à ce que les cercueils commencent à arriver dans les villes et les villages russes".

"Allons-nous maintenant croire que les Mistral serviront à organiser des croisières pour amuser les marins russes ?", tonne l'éditorialiste. Au moment de la signature du contrat il y a trois ans, l'amiral en chef de la marine militaire russe disait : "Si j'avais eu les Mistral en 2008, nous aurions gagné la guerre en Géorgie en quarante minutes". Alors "merci pour ce beau moment, monsieur Poutine", conclut Alexandra Szacka.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte