1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour décrypte les "commentaires vachards" de Hollande sur Macron
1 min de lecture

Éric Zemmour décrypte les "commentaires vachards" de Hollande sur Macron

BILLET - Profitant de la sortie de son livre de mémoires sur son quinquennat, François Hollande multiplie les piques contre son successeur.

Emmanuel Macron et François Hollande, le 14 mai 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Éric Zemmour & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'amuse, et cela se voit. Dans son livre, les piques à destination d'Emmanuel Macron sont les seuls moments où la plume de l'ancien président s'élève un peu au-delà de la prose molle et aseptisée qui sévit dans le reste de l'ouvrage.

"Il a eu de la chance", ne cesse de répéter Hollande en boucle. De la chance que Fillon soit démoli par les affaires. De la chance que Hamon soit aussi médiocre. De la chance, une fois élu, de bénéficier de la politique économique de Hollande - dont Macron fut le conseiller - qui lui permet d’afficher désormais une baisse du chômage et une croissance retrouvée. De la chance, de la chance, uniquement de la chance.

Hollande ne sait pas, et ne veut pas savoir, que pour Machiavel, la chance, qu'il appelait la vertu, fait partie des qualités essentielles du politique, et que Napoléon disait toujours : "Trouvez-moi un général qui a de la chance".

En politique, on déteste davantage les successeurs qui viennent de votre camp que ses adversaires

Éric Zemmour

À la télévision, c'est pire encore. L'œil de Hollande s'allume et sa bouche sourit de contentement quand il balance ses commentaires vachards sur le "président des très riches". Ou, pire encore, l'allusion sexuelle à la "passivité" du président français face au grand mâle dominant, incarné par Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

C'est un classique politique : on déteste davantage les successeurs qui viennent de votre camp que ses adversaires.

Le vieux routier Hollande, qui avait réussi à survivre dans la jungle des éléphants du PS, s'est fait rouler dans la farine par un blanc bec qu'il avait adopté comme son fils. C'est cela qu'Hollande ne se pardonne pas. Et lui fait payer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte