La passe d'armes a animé l'assemblée plénière du Parlement européen, mercredi 7 octobre. Marine Le Pen a profité de la présence d'Angela Merkel et François Hollande à Strasbourg pour sévèrement attaquer le couple franco-allemand, qualifiant notamment le président de la République de "vice-chancelier". "Merci Mme Merkel de nous faire le plaisir de venir aujourd'hui accompagnée de votre vice-chancelier, administrateur de la province France", a lancé la présidente du Front national.
Une nouvelle critique décriée par Éric Woerth, alors que, selon lui, "si les Français étaient en Allemagne, ils seraient relativement heureux". "Il y a très peu de chômage, des dirigeants politiques plutôt appréciés, certes un peu de vieillissement. J'aimerais bien avoir les problèmes allemands pour tout vous dire. Je ne copie pas le modèle, il y a plein de choses qui ne vont pas, mais l'Allemagne bashing... il y a des limites", dénonce le député de l'Oise qui aurait "probablement applaudi François Hollande". "J'avais honte pour Madame Le Pen quand elle s'adressait au président de la République devant tous les députés européens. J'ai trouvé cela surréaliste, j'ai eu vraiment honte mais en même temps, il est responsable de cette situation à force de ne pas être président de la République", analyse-t-il.
Et s'il défend le modèle allemand, Éric Woerth maintient l'idée de "frontières efficaces" sur le Vieux Continent. "Il faut des frontières efficaces à l'Europe, il faut contrôler nos frontières. Angela Merkel a une autre histoire, elle a probablement créé un appel d'air un peu dangereux mais la question n'est pas là", déclare-t-il. Avant d'ajouter : "La question est de savoir ce que font la France et l'Europe. Il faut revoir Schengen, et évidemment ne pas appliquer les accords de Dublin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte