C'est une annonce qui passe plutôt mal. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, présidé par le député républicain Éric Ciotti, va voter l’augmentation du temps de travail de ses agents, vendredi 6 novembre. Ces derniers en ont été informés il y a près d'un mois, mais depuis la colère n'est pas retombée. Deux mesures cristallisent les tensions. Tout d'abord, la suppression de trois jours de congé par an pour les fonctionnaires du Conseil départemental, un alignement sur la durée légale. Ensuite, le nombre de RTT sera divisé par deux. Jusqu'ici, lorsqu'un agent terminait plus tard le soir, il pouvait additionner ses heures et les transformer en jours de congé, 22 par an maximum.
On est dans une administration qui n'encourage pas les gens qui bossent.
Un agent du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Avec cette réforme, les agents ne pourront poser que 11 jours maximum. Résultat, moins d'heures tard le soir, mais plus de jours de présence dans l'année. "On pénalise toujours l'agent, le bon élément qui s'investit. On est dans une administration qui n'encourage pas les gens qui bossent", explique un agent. Et avec cette réforme, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes sera le premier département de France à augmenter le temps de travail de ses agents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte