Après avoir appelé à "bloquer les migrants avant qu'ils n'entrent dans l'Union européenne", Eric Ciotti a une nouvelle fois tancé François Hollande et ses ministres mercredi 19 août, dans un communiqué sur l'immigration. "Je dénonce l'inaction coupable du gouvernement, qui, par pure idéologie, ne prend que des mesures pour l'accueil de ces populations, mais aucune visant à résoudre ce problème à la source", écrit le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, dont le département, frontalier avec l'Italie, est un lieu de passage privilégié des migrants.
"Un drame humain est en cours et la France y participe par la lâcheté de ses dirigeants" a-t-il ajouté, citant l'agence Frontex qui a chiffré à plus de 100.000 le nombre de migrants arrivés dans l'espace Shengen en juillet 2015, un record. Pour remédier à cette situation, M. Ciotti déclare qu'il faut "mener une politique du courage", c'est à dire "porter un regard lucide sur la réalité, ne plus avoir peur des mots, agir avec fermeté et détermination".
Il a porté par ailleurs une nouvelle charge contre Bruxelles, estimant que "l’Union européenne se concentre uniquement sur la répartition par quotas des réfugiés au détriment du volet de lutte contre les filières de passeurs du plan Juncker, de loin le plus efficace".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte