2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouvelle campagne, nouvelle stratégie. Marine Le Pen a dévoilé les noms des personnes qui figureront à ses côtés, dans son équipe de campagne pour la bataille présidentielle à venir. Étape par étape, la candidate à l'élection suprême consolide sa stratégie électorale. Marine Le Pen avait profité de sa rentrée politique pour dévoiler son nouveau slogan, "Au nom du peuple". Une phrase qui marque une rupture avec "La France apaisée", comme l'expliquait à RTL.fr Denis Bertrand, sémiologue de l'université Paris-VIII.
Alors que Marine Le Pen envisage de composer un gouvernement "avec des gens qui viendront du Front national, mais aussi des gens qui nous auront rejoint sur les grands axes de défense de la nation et de la patrie", en cas d'élection, elle aurait aussi développé un "cabinet fantôme". Il s'agirait d'un gouvernement qui travaillerait sur les dossiers de la campagne et formerait les futurs ministres.
La présidente du Front national aurait ainsi créé deux équipes, l'une concentrée sur la politique et la stratégie, l'autre sur la logistique, selon les informations de BFMTV. Les personnalités les plus médiatisées au sein du Front national, à savoir Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot, assureront la tête de la section stratégie. Quant au pôle logistique, il sera séparé en sept entités : image, mobilisation, finance, projet, numérique et "deux autres inconnus", comme le souligne le site.
Le conseiller régional des Hauts-de-France, Sébastien Chenu, et le beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, seront à la tête du pôle "idées et image". Cette cellule a pour mission de "réfléchir à tout". "Complètement libre, elle peut travailler sur les affiches, les tracts, les meetings et la lumière, les déplacements...", expliquait Marine Le Pen. Dans un entretien au Figaro, Philippe Olivier expliquait qu'il était là "pour faire de la stratégie, pour défendre nos idées comme elles sont. La dédiabolisation n'est pas une fin en soi. Nous ne sommes pas des cyniques qui adaptent leurs discours, comme chez les Républicains".
Jean-Lin Lacapelle, ami de la présidente du Front national et ancien directeur commercial de L'Oréal, prendra la tête de la partie "mobilisation". Quant aux finances, elles seront gérées par Axel Loustau, ancien trésorier du micro-parti Jeanne "mis en examen dans l'enquête sur le financement frauduleux de la campagne du parti en 2012", rappelle BFMTV, et Jean-Michel Dubois, le directeur administratif du Front national. Les noms qui composeront la suite de l'équipe seront dévoilés durant la première quinzaine de novembre, peu avant l'inauguration de son QG de campagne, situé à 1,7 kilomètre de l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte