1 min de lecture

Emmanuel Macron veut prendre son temps pour son portrait officiel

Plus d'un mois après l'élection d'Emmanuel Macron à la tête du pays, le portrait de François Hollande trône encore dans les bureaux de la présidence.

Emmanuel Macron

Crédit : Thomas Samson / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne veut pas se tromper. C'est l'un des passages obligés pour chaque nouveau président élu : le portrait officiel. Tiré à 55.000 exemplaires, il sera affiché dans toutes les mairies, les commissariats, les ambassades et les préfectures. Mais celui d'Emmanuel Macron se fait attendre, et le portrait de François Hollande trône toujours dans les bureaux de la présidence de la République. Selon Le Figaro, le nouveau chef de l'État veut prendre son temps "avant de choisir le photographe qui immortalisera son image". Optera-t-il pour la tradition ou décidera-t-il de casser les codes ?

Le photo de famille du gouvernement, réalisée après la nomination de celui-ci avait déjà surpris. Contrairement aux clichés précédents, l'équipe gouvernementale a posé dans le hall d'entrée de l'Élysée, devant les escaliers, alors que l'on avait plutôt l'habitude d'avoir pour cadre la cour d'honneur du palais ou le jardin de l'Élysée. Concernant son portrait, Emmanuel Macron sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. "Ce geste va le suivre tout le quinquennat", rappelle son entourage dans les colonnes du quotidien.

Ses prédécesseurs ont souvent fait appel à des photographes célèbres. Gisèle Freund avait été choisie par François Mitterrand en 1981. Il apparaissait devant la bibliothèque de l'Élysée, un livre ouvert dans les mains. Jacques Chirac avait lui opté pour Bettina Rheims, connue pour être une spécialiste du nu. En 1995, elle l'avait photographié dans les jardins de l'Élysée, une première à l'époque. Comme lui, François Hollande a également pris la pause en extérieur, avec pour arrière plan la salle des fêtes du Palais ainsi que le bâtiment principal.

Alors quel style choisira Emmanuel Macron ? On ne le saura que le jour de la publication du portrait officiel, puisque le nom du photographe n'est jamais dévoilé à l'avance

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte