Emmanuel Macron, "président des riches" ? Cette image lui colle à la peau depuis de longs mois, notamment depuis la réduction du montant de l'aide personnalisée au logement (APL) ou encore la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF). François Hollande avait d'ailleurs repris l'expression à son compte pour adresser une pique à son ancien ministre de l'Économie, le qualifiant de "président des très riches".
Selon une note publiée par Le Monde ce samedi 9 juin, les détracteurs d'Emmanuel Macron ne seraient peut-être pas les seuls à estimer qu'Emmanuel Macron, candidat autoproclamé ni de droite ni de gauche au cours de la campagne présidentielle de 2017, pencherait en définitive davantage à droite de l'échiquier politique.
Ce document, rédigé par trois économistes proches du chef de l'État - Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry - ferait état d'un déséquilibre de la politique exercée par l'exécutif depuis son installation au sommet de l'État.
Ces trois hommes, qui ont participé à l'élaboration du programme présidentiel, notent, selon le quotidien du soir, que "l'ambition émancipatrice (...) du programme présidentiel échappe à un nombre grandissant de concitoyens, y compris parmi les plus fervents supporteurs de 2017". Ils déplorent par ailleurs le fait que "le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté" dans la politique actuelle. La charge sera-t-elle entendue ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte