À grand renfort de communication, Emmanuel Macron avait présenté en novembre les grands axes d'un nouveau projet de loi destiné à saisir les nouvelles opportunités économiques (Noé) apportées par la révolution numérique. Le texte devait marquer la fin du quinquennat. Le ministre de l'Économie avait même annoncé que tout était ficelé pour janvier. Mais finalement, la loi Noé appartient au passé et ses mesures devraient être dispatchées dans d'autres projets du gouvernement.
Il s'agit donc clairement d'un camouflet pour Emmanuel Macron. D'ailleurs, ses proches ne se cachent pas derrière leur petit doigt et reconnaissent une défaite. Sauf que ce revers, ils le mettent sur le compte d'un manque d'ambition de l'exécutif. Autrement dit : pas de "loi Macron 2" plutôt qu'un texte sans mesures radicales.
Sauf qu'au final, certaines des dispositions que défendaient la ministre seront éparpillées dans d'autres lois et notamment celle de sa nouvelle rivale Myriam El Khomri, la ministre du Travail, jugée plus consensuelle par François Hollande. Le chef de l'État ne veut ainsi prendre aucun risque politique avec sa majorité. Il faut dire qu'il a déjà suffisamment à faire avec la déchéance de nationalité.
Mais au cours de l'annonce de son "plan d'urgence" pour l'emploi, lundi 18 janvier, le président a tout de même pris soin de ménager son jeune ministre, toujours populaire dans l'opinion. En cas de remaniement, il se murmure même qu'il pourrait hériter d'un ministère élargi. Une sorte de lot de consolation, à défaut d'une loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte