En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron a répondu à une grande interview à l'hebdomadaire "Le Point"
Crédit : AFP / RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une interview fleuve (sa toute première en tant que président de la République) qu'a accordée Emmanuel Macron à l'hebdomadaire Le Point, en kiosque ce jeudi 31 août. Au menu : seize pages (du jamais vu, selon le journal). L'intéressé avait déjà offert une longue interview à ce magazine en 2014. Il y faisait alors notamment une sortie sur les 35 heures, qui avait défrayé la chronique. Il faut dire que l'entretien avait été en fait réalisé juste avant sa nomination comme ministre de l'Économie, et publiée juste après. Par superstition peut-être, ou par reconnaissance, le chef de l'État a donc choisi de renouveler l'expérience avec Le Point, après des semaines de négociations tout de même.
Les styles sont différents, tant sur le fond que sur la forme. Présidentialité oblige. Les photos qui accompagnent cette interview ont d'ailleurs été prises au cours du séminaire gouvernemental du lundi 28 août, auquel Le Point a eu un accès privilégié, et pendant la tournée européenne d'Emmanuel Macron, la semaine dernière.
L'entretien, qui s'est déroulé le 23 août, a duré deux heures trente. Le Président était seul, ou presque, face aux trois journalistes dans le "salon d'angle" de l'Élysée, dont il a fait son bureau. Il avait simplement quelques notes manuscrites sous les yeux. À ses côtés, aucun conseiller. Seule Sibeth Ndiaye, chargée des relations presse au Château, était présente.
Le président de la République s'est montré particulièrement sérieux et concentré, du début à la fin de la rencontre, à en croire les journalistes. Une rencontre qui, pour la petite histoire, s'est faite juste avant que Le Point ne sorte un article sur les frais de maquillage d'Emmanuel Macron qui devait faire pas mal de bruit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte