1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron : les emplois aidés sont "trop souvent une perversion de la politique de l'emploi"
1 min de lecture

Macron : les emplois aidés sont "trop souvent une perversion de la politique de l'emploi"

Dans son interview accordée au "Point", le président français revient sur la polémique occasionnée par la baisse des emplois aidés.

Emmanuel Macron en Bulgarie, le 25 août 2017
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Benjamin Pierret & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le gouvernement a annoncé une réduction des emplois aidés, déclenchant une vague d'inquiétude au sein des collectivités locales et du monde associatif, Emmanuel Macron a défendu cette réforme dans son entretien fleuve publié ce jeudi 31 août dans Le Point. Le président de la République juge que les emplois aidés ont "trop souvent" été une "perversion de la politique de l'emploi".

"C'est de la subvention déguisée vers les collectivités locales ou le secteur associatif", explique le chef de l'État, rappelant que "le taux de retour à l'emploi durable des personnes concernées est en effet très faible". S'il reconnaît que "certains" emplois aidés sont "utiles" lorsqu'ils entrent "dans la dotation des collectivités locales ou dans les subventions aux associations", il estime que d'autres ne le sont pas

Moins d'emplois aidés, plus de mesures

"Qu'on ne nous dise pas que c'est une politique de l'emploi !", renchérit-il. Pour lui, il s'agit "essentiellement (d')une politique conjoncturelle, quand elle n'est pas clientéliste, et qui suit souvent le cycle électoral" : "Pour un jeune des quartiers difficiles, ce n'est pas un contrat aidé qui va changer sa vie. Ce qui peut bouleverser la donne, c'est une vraie politique de lutte contre les discriminations, une vraie politique de formation, une vraie politique d'ouverture du marché de l'emploi", argumente Emmanuel Macron.  

Le Premier ministre Édouard Philippe avait évalué la semaine dernière la réduction des emplois aidés à 320.000 en 2017 pour 459.000 en 2016. Mercredi, Matignon a annoncé que le gouvernement recevrait "d'ici la fin de la semaine" les représentants des collectivités territoriales qui se sont inquiétés de cette baisse à quelque jours de la rentrée scolaire

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte