Difficile pour un président de la République de ne pas être la cible des photographes. Et pour ses premiers vacances "présidentielles", Emmanuel Macron a porté plainte pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée" contre un photographe de presse qui le suivait sur son lieu de vacances, a-t-on appris ce mardi 15 août auprès de l'Élysée.
Selon la version du palais présidentiel, le photographe se serait introduit dimanche "sur la propriété privée" où résident le chef de l'État et son épouse Brigitte, dans un quartier de Marseille, confirmant une information de VSD. "De temps en temps, il sort (...) et ce photographe journaliste l'a suivi à plusieurs reprises à moto. La sécurité lui a demandé à plusieurs reprises de ne pas le faire, il a continué, parfois à ses risques et périls", indique le service de communication de l'Élysée. "Dimanche, il s'est introduit sur la propriété privée, ce qui a conduit à un dépôt de plainte" pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée". La plainte a été déposée "au nom du président", souligne-t-on.
J’ai été traité comme un criminel
Le photographe à VSD
Selon nos informations, le photographe en question dément formellement s'être introduit dans la propriété privée. D'après les informations du magazine, le photographe a été retenu environ six heures en garde à vue dimanche dans un commissariat de Marseille. "Ils ont fouillé tout mon matériel, mes sacs. J’ai dû retirer mes lacets de chaussure, ma montre… J’ai été traité comme un criminel", a-t-il déclaré.
Selon les propos d'une source policière à Marseille, il se trouvait à l'entrée du parc Talabot lors de son interpellation et a été relâché à l'issue des vérifications d'usage. L'Élysée a en revanche démenti toute pression sur des équipes de télévision postées devant la maison qu'occupe le couple Macron. "Ce n'est pas du tout notre manière de travailler", affirme-t-on dans les rangs présidentiels.
Samedi 12 août, Le Journal du Dimanche avait révélé qu'Emmanuel et Brigitte Macron résidaient en effet dans la citée phocéenne pendant leurs quelques jours de vacances. Jusqu'à présent, leur destination était restée secrète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte