Pari réussi pour Emmanuel Macron. Le leader du mouvement "En marche !", créé il y a tout juste un an, a remporté l'élection présidentielle dimanche 7 mai, en récoltant 66,06% des voix selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Marine Le Pen, qui se trouvait face à lui n'a pas réussi à briser le plafond de verre et échoue, comme son père en 2002, à porter le Front national au pouvoir. La candidat recueille 33,94% des suffrages exprimés.
Avec un tel score, Emmanuel Macron devient le deuxième président le mieux élu, derrière Jacques Chirac. Ce dernier, lui aussi opposé à un représentant du Front national en la personne de Jean-Marie Le Pen, avait encore plus largement battu son adversaire, en recueillant 82,21% des voix, du jamais vu. À l'époque en 2002, 25.537.956 Français lui avaient accordé leur vote, pour un taux d'abstention qui s'établissait à 20,29%.
Ce dimanche 7 mai, la participation a été bien plus faible qu'il y a 15 ans. Ce second tour marque même la plus forte abstention depuis 1969. Elle s'établit finalement à 25,38%. C'est presque 4 points de plus que lors du premier tour (22,23%). Mais si la présence du Front national au second tour a donc moins mobilisé qu'en 2002, Emmanuel Macron devient néanmoins le deuxième président élu avec le plus de voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte