Emmanuel Hollande. C'est désormais le surnom attribué par les partisans de François Fillon. Depuis plusieurs jours, le candidat lui-même, qui avait pourtant lui aussi été rebaptisé, du nom de "Farid Fillon", par son adversaire Marine Le Pen, n'a de cesse de rapprocher Emmanuel Macron de François Hollande en surnommant le candidat d'En Marche ! "Emmanuel Hollande". Une manière d'en faire l'héritier du "hollandisme".
Rétorquant aux accusations des adversaire d'"En Marche !", qui souligent le flou autour de la position politique d'Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, porte-parole de l'ancien ministre de l'Économie, s'est adressé à François Fillon sur son compte Twitter. Celui-ci a partagé une vidéo du Général de Gaulle qui étaye la position "ni de droite, ni de gauche", reprise par le candidat Macron. Dans une interview datant de 1965, lors de l'entre-deux-tour de la présidentielle qui l'opposait à François Mitterrand, Charles de Gaulle s'agace contre les accusations qui lui sont portées d'être de gauche selon la droite, et de droite selon la gauche.
"Que les partisans de gauche et les partisans de droite disent que je suis de l'autre côté prouve que je ne suis pas d'un côté ou de l'autre mais que je suis pour la France", affirmait le candidat d'alors. "Alors François Fillon, Emmanuel de Gaulle ou Charles Macron ?", a lancé Benjamin Griveaux non sans ironie, pour rappeler à François Fillon, qui se revendique de l'héritage de de Gaulle, ce discours de l'ancien président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte