"Si je fais de la politique, c'est parce que je crois à l'action", a déclaré Xavier Bertrand dans l'émission politique de RTL Le Grand Jury. Pour prouver ses dires, le candidat à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a détaillé ses propositions pour l'emploi. Depuis le début de sa longue campagne, l'élu des Républicain a mis l'accent sur le travail. "Le premier acteur pour agir pour l'emploi est la région", a-t-il martelé.
Xavier Bertrand s'engage ainsi à "remettre en activité 60.000 chômeurs dans la région pour septembre 2016." Comment va-t-il procéder ? "Il y a 565.000 demandeurs pour plus de 120.000 offres non pourvues", explique-t-il. "Pendant des années, on a misé sur le système Pôle emploi sauf qu'il est trop centralisé, bureaucratique. Les agents disent que pour indemniser ça va, mais pour faire le lien entre employeurs et employés, ils n'y arrivent pas. Je ne vais pas attendre une énième réforme de Pôle emploi. Mon rôle va être de faire le lien."
Je tendrai la main deux fois mais si elle n'est pas prise je dirai aux départements de suspendre le RSA
Xavier Bertrand
En janvier 2016, le maire de Saint-Quentin compte réunir l'ensemble des acteurs politiques et économiques de la région. Dès "ce mois de janvier sera mis à disposition des demandeurs d'emploi un numéro d'appel" où ils pourront s'inscrire et avoir un rendez-vous régulier avec les agents de la région tant qu'un emploi ne sera pas trouvé. "Il y aura un pilote, la région", affirme-t-il. Quant au coût de cette opération, Xavier Bertrand déclare que la région consacre déjà 250 millions d'euros pour l'emploi et "s'il faut mettre davantage de moyen, je le ferai."
Le RSA, le revenu de solidarité active, est l'un des autres points de la campagne de l'élu de droite. "Le A de RSA veut dire activité et non automatique." Il propose donc que la région, en lien avec les départements, forme et indemnise. "Je tendrai la main deux fois mais si elle n'est pas prise je dirai aux départements de suspendre le RSA."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte