1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Xavier Bertrand appelle à une "guerre totale" contre Daesh
1 min de lecture

Xavier Bertrand appelle à une "guerre totale" contre Daesh

Le maire de Saint-Quentin souhaite que la France soutienne les initiatives de la Russie contre le groupe terroriste, qu'il qualifie de "seul ennemi numéro un".

Le maire Les Républicains de Saint-Quentin Xavier Bertrand le 18 juin 2015.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand veut "mener une guerre totale contre Daech". L'élu Les Républicains est favorable au soutien des initiatives de la Russie, et sans se poser de questions "existentielles" sur son allié, le président syrien Bachar el-Assad. "Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est mener une guerre totale contre Daesh", acronyme arabe de l'organisation Etat islamique, a martelé sur France 2 la tête de liste pour élections les régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

N'attendons pas un nouvel attentat sanglant pour se décider à mener une guerre totale contre eux

Xavier Bertrand

"Daesh ce sont ceux qui égorgent, ce sont ceux qui décapitent, ce sont ceux qui  font d'enfants et de femmes des esclaves, ce sont ceux qui ont armé, financé, endoctriné ceux qui nous ont frappés sur notre territoire, n'attendons pas un nouvel attentat sanglant pour se décider à mener une guerre totale contre eux", a-t-il argumenté. "Ils mènent une guerre totale contre nous. Ca sera eux ou nous, alors il faut éradiquer Daech et soutenir notamment les initiatives prises par la Russie".

Un "boucher" plutôt que le "seul ennemi numéro un"

Interrogé sur la volonté de la Russie d'agir avec Bachar el-Assad, M. Bertrand a répondu: "C'est un boucher, le boucher de son peuple, mais qu'est-ce que l'on veut? Je veux un maximum d'efficacité pour nous protéger nous". "Mon ennemi numéro un c'est Daech, alors on ne va se poser de questions diplomatiques, existentielles, il faut frapper, il faut taper, il faut exterminer Daech, alors dans ces conditions-là nous n'avons qu'un seul ennemi numéro un", a-t-il fait valoir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte