1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Je n’appellerai pas à la fusion avec la liste socialiste", dit Xavier Bertrand
1 min de lecture

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Je n’appellerai pas à la fusion avec la liste socialiste", dit Xavier Bertrand

REPLAY - LE GRAND JURY - Xavier Bertrand, candidat à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, aura "la même liste et le même projet au premier et au second tour."

Xavier Bertrand était l'invité du Grand Jury dimanche 25 octobre
Crédit : RTL / Audrey Porée / Abacapress
Régionales : "Je n'appellerai pas à la fusion avec la liste socialiste", dit Xavier Bertrand
00:56:38
Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, mène depuis des mois une campagne à bâtons rompus pour décrocher la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie lors des élections régionales des 6 et 13 décembre. Selon les sondages, il ne part pas favori mais se retrouverait probablement au second tour face à la présidente du Front national Marine Le Pen. Si tel est le cas, appellera-t-il à la fusion de sa liste avec celle socialiste menée par Pierre de Saintignon ? "Non, a-t-il répondu franchement dans l'émission politique de RTL, Le Grand Jury. J'aurais la même liste et le même projet au premier et au second tour." 
Selon lui, il est impossible de s'entendre avec les dirigeants socialistes qui sont à la tête de la région depuis plus de 10 ans. "Ils n'ont pas pris la mesure des souffrances et difficultés des gens. Ils n'ont pas vu que la région était rongée par le chômage et je devrais leur dire, c'est pas grave et on fait alliance ?".

Xavier Bertrand avance également une "politique en matière d'emploi radicalement différente" de celle des socialiste. "Je demande à tous ceux qui croient en l'avenir de notre région de me suivre." Le maire de Saint-Quentin refuse cette alliance, cette "manœuvre style IV République", dans un souci de clarté pour l'électeur. "Je dis ce que je veux faire." Et d'ajouter : "Je ne suis pas pour la confusion des genres ou les discussions d'arrière boutique."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte