1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : "Si la gauche sait se rassembler, elle sera devant les autres", maintient Stéphane Le Foll
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Si la gauche sait se rassembler, elle sera devant les autres", maintient Stéphane Le Foll

REPLAY - Le ministre de l'Agriculture a estimé que la gauche "n'aurait pas dû partir divisée" dès le premier tour des élections régionales.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement.
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement : "La gauche est partie divisée au premier tour".
00:00:39
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après Emmanuelle Cosse et Jean-Christophe Cambadélis, c'est au tour de Stéphane le Foll, le ministre de l'Agriculture, d'appeler à l'union de toute la gauche pour le second tour des élections régionales. "J’appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche et des écologistes", a-t-il déclaré, avant de regretter que cette stratégie n'aie pas été adoptée dès le premier tour. “On a trop souffert, on n’aurait pas du laisser partir des listes divisées là où l’on savait qu’il y avait un risque très clair de voir la liste FN en tête", a-t-il ajouté.

Il y a trois grandes forces aujourd'hui, j'en suis parfaitement conscient

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

Pour le ministre de l'Agriculture, les résultats de ces élections ne signifient pas pour autant l'enterrement de la gauche au second tour. “Le résultat, je viens de le donner, c’est le fait que dans ce pays, il y a trois grandes forces aujourd’hui, et j’en suis parfaitement conscient. Mais dans ces trois grandes forces, la gauche, si elle sait se rassembler, est devant les autres”, ajoute-t-il.

Si le PS parvenait à faire une alliance large avec l'ensemble des partis de gauche, elle pourrait en effet passer devant une union de la droite dans 10 des 13 régions de métropole. En région PACA, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, cette alliance ne suffirait cependant pas à contrer la vague du Front national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte