Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 13 décembre à 8h en métropole pour le second tour des élections régionales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2017. L'incertitude subsiste avec deux duels, dix triangulaires et une quadrangulaire en métropole. 45,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales en métropole et outremer sont appelés à voter pour élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique).
Les reports de voix seront-ils massifs ? Quel choix effectueront les abstentionnistes, s'ils en font un ? Telles sont les inconnues qui taraudent les états-majors des différents candidats. Car dans beaucoup de régions l'issue du scrutin pourrait se jouer à quelques centaines de bulletins de vote, à commencer par la région la plus peuplée, l’Île-de-France, où Valérie Pécresse et Claude Bartolone sont au coude-à-coude. Ce sera très serré, tandis que le Front National, lui, est quasiment assuré d'envoyer plusieurs dizaines d'élus au Conseil régional.
Il y a ensuite les triangulaires, dans dix régions sur treize, qui rendent le résultat particulièrement incertain. C'est le cas notamment dans le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le Grand Est. À chaque fois, le Front national est arrivé très haut au premier tour et peut prétendre, si ce n'est remporter la région, jouer en tout cas le rôle d'arbitre.
10 triangulaires, donc, et une quadrangulaire en Corse, là aussi, entre la gauche et la droite. Cela s'annonce très ouvert. Enfin deux duels devraient être particulièrement serrés, dans deux régions sur lesquels les projecteurs sont braqués depuis dimanche dernier : le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dans ces deux régions, la gauche s'est retirée, laissant seule la droite face à la famille Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte