1 min de lecture

Élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Les primaires ne sont plus ma priorité", répète Xavier Bertrand

REPLAY / INVITÉ RTL - Xavier Bertrand, candidat qualifié au second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais - Picardie face à Marine Le Pen, s'est exprimé vendredi matin matin sur RTL.

Xavier Betrand, invité de RTL, le 11 décembre 2015

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

Élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : "Les primaires ne sont plus ma priorité", répète Xavier Bertrand

00:08:14

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, tête de liste LR-UDI-MoDem qualifié au second tour des élections régionales, est revenu vendredi 11 décembre sur le scrutin serré annoncé face au Front national en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les derniers sondages le donnent gagnant face à Marine Le Pen (FN), avec 53% des intentions de vote contre 47% (BVA/Voix du Nord). 

Xavier Bertrand profitera-t-il du désistement du candidat de la gauche, Pierre de Saintignon, arrivé en troisième position lors du premier tour ? Il n'en est pas sûr. "Ce résultat sera très serré je pense, il n’y aura pas les sondages au fond des urnes", estime-t-il. 

Si je m’engage, ce n’est pas pour faire semblant, je quitterai mes mandats de maire et député

Xavier Bertrand

Alors qu'il était ouvertement candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, le maire de Saint-Quentin réaffirme qu'il sera totalement engagé pour le mandat de président de région s'il était élu dimanche. "La primaire n’est plus ma priorité, a-t-il répété à plusieurs reprises. Si je m’engage, ce n’est pas pour faire semblant. Je quitterai mes mandats de maire et député. Je garderai mon mandat de conseiller municipal."

Il a également répondu à Marine Le Pen dont il a brocardé la formule lancée jeudi : "plutôt que de pourrir la vie du gouvernement, je veux bâtir une nouvelle région. Un président  de région, c'est pas une entreprise de démolition". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info