L'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, tête de liste LR-UDI-MoDem qualifié au second tour des élections régionales, est revenu vendredi 11 décembre sur le scrutin serré annoncé face au Front national en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les derniers sondages le donnent gagnant face à Marine Le Pen (FN), avec 53% des intentions de vote contre 47% (BVA/Voix du Nord).
Xavier Bertrand profitera-t-il du désistement du candidat de la gauche, Pierre de Saintignon, arrivé en troisième position lors du premier tour ? Il n'en est pas sûr. "Ce résultat sera très serré je pense, il n’y aura pas les sondages au fond des urnes", estime-t-il.
Si je m’engage, ce n’est pas pour faire semblant, je quitterai mes mandats de maire et député
Xavier Bertrand
Alors qu'il était ouvertement candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, le maire de Saint-Quentin réaffirme qu'il sera totalement engagé pour le mandat de président de région s'il était élu dimanche. "La primaire n’est plus ma priorité, a-t-il répété à plusieurs reprises. Si je m’engage, ce n’est pas pour faire semblant. Je quitterai mes mandats de maire et député. Je garderai mon mandat de conseiller municipal."
Il a également répondu à Marine Le Pen dont il a brocardé la formule lancée jeudi : "plutôt que de pourrir la vie du gouvernement, je veux bâtir une nouvelle région. Un président de région, c'est pas une entreprise de démolition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte