À trois jours du second tour des élections départementales, l'alliance UMP-UDI s'est imposée comme la première formation du pays, devant le Front national et le Parti socialiste. RTL, Le Figaro et LCI ont organisé ensemble un Grand Débat entre Jean-Marie Le Guen (PS), Christian Estrosi (UMP) et Marine Le Pen (FN), ce jeudi 26 mars, afin de permettre aux électeurs d'y voir plus clair.
Au cours d'un débat animé, et parfois houleux, les attaques et accusations ont fusé. Jean-Marie Le Guen a fustigé la politique prônée par le Front national, qu'il accuse de faire la distinction entre "les bons et les mauvais Français". Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement a également pointé du doigt les prises de position de certains membres du FN "contre l'IVG et le travail des femmes".
Des accusations que Marine Le Pen a balayé. "Vous vous ridiculisez", a-t-elle lancé à son interlocuteur.
La question de la place de l'islam dans la société a régulièrement été évoquée durant la campagne des élections départementales. Elle est donc revenue sur le tapis au cours de ce débat. "C'est l'islam tout entier qui pose un problème à notre pays", a estimé Christian Estrosi. Le député-maire de Nice a ensuite précisé sa pensée en évoquant les "90% de musulmans français qui sont parfaitement républicains et intégrés" et appelé notamment "les intellectuels" pour permettre à l'islam de trouver sa place en France.
C'est l'islam tout entier qui pose un problème à notre pays
Christian Estrosi
L'ancien ministre s'est félicité des réformes concernant l'islam qui ont été votées sous Nicolas Sarkozy, telles que l'interdiction du port du voile et la mise en place d'un Conseil français du culte musulman (CFCM), afin de faciliter le dialogue avec des représentants de la religion musulmane.
Marine Le Pen a profité de ce débat pour fustiger à nouveau "la collusion" qui existe selon elle entre l'UMP et le Parti socialiste. "Le Front national défend tous les Français, quelle que soit leur origine. C'est Manuel Valls qui monte les Français les uns contre les autres, en disant qu'il veut 'stigmatiser' le FN", a-t-elle notamment lancé. La présidente du Front national a par ailleurs qualifié ses interlocuteurs d'adversaires, fustigeant l'emploi par Christian Estrosi du terme "ennemi" pour évoquer son parti.
Le ton est toutefois régulièrement monté entre les trois protagonistes. Marine Le Pen a reproché à Jean-Marie Le Guen ses interruptions régulières, qu'elle estimait visiblement trop nombreuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte