Le dimanche 29 mars au soir, alors que les résultats du second tour des élections départementales étaient encore partiels, l'extrême-droite était persuadée de pouvoir endosser le costume de faiseur de rois dans le Vaucluse.
Avec 5 cantons remportés soit 10 élus au total, les militants du Front national envisageaient déjà les alliances. "Il est hors de doute que dans ce département la droite classique verra ce qu'elle doit faire avec le Front national", lançait l'un d'entre eux.
Le lundi midi, l'emballement était retombé. Le FN et son cousin la Ligue du sud semblent être cantonnés au rôle de simples opposants, de surcroît minoritaires. Car le scénario entre le FN et l'UMP est très peu probable : "Je mettrai dehors de mon parti toute personne qui fera un accord avec le Front national", avait prévenu Nicolas Sarkozy.
La droite n'a donc aucun intérêt à faire alliance, d'autant qu'elle a toutes les chances de l'emporter. Car en cas d'égalité parfaite, le code général des collectivités territoriales prévoit que l'élection est acquise au bénéfice de l'âge. Concrètement, c'est l'élu le plus vieux qui l'emporte. Et le doyen du nouveau conseil, c'est le maire UMP de Gordes, Maurice Chabert, âgé de 71 ans. Si la droite choisit de le présenter lui, elle pourrait donc emporter sur tapis vert la présidence du département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte