1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EELV : pourquoi les sympathisants vont-ils voter encore deux fois ?
2 min de lecture

EELV : pourquoi les sympathisants vont-ils voter encore deux fois ?

ÉCLAIRAGE - Les équipes de campagne de Yannick Jadot et de Benoît Hamon s'activent en coulisses pour sceller un accord.

Yannick Jadot, député européen Europe écologie-Les Verts
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que François Fillon cherche à maintenir et à légitimer à tout prix sa candidature, du côté d'Europe Écologie - Les Verts, Yannick Jadot a hâte de mettre un terme à la sienne. Depuis plusieurs jours, l'entourage du candidat multiplie les rencontres avec les proches de Benoît Hamon afin de discuter des orientations du programme, faire valoir ses arguments (élimination des pesticides en agriculture, proportionnelle intégrale aux élections législatives...), réfléchir à un accord de majorité et... probablement rallier à terme le socialiste.

Si, chez les cadres du parti, le ralliement à Benoît Hamon semble faire l'unanimité, Yannick Jadot entend le légitimer par les 17.000 sympathisants EELV qui ont voté à la primaire du mois d'octobre 2016. Ces derniers avaient dépensé cinq euros à chaque tour du scrutin (et ne devraient vraisemblablement pas être remboursés). "Si je dois changer mon mandat, il est normal que je retourne vers mes mandants", se justifie-t-il simplement dans les colonnes de Marianne.

Les 17.000 électeurs seront donc de nouveau sollicités à deux reprises d'ici à la fin du mois de février. Entre le mercredi 15 et le jeudi 16 février d'abord, ils se prononceront par voie électronique pour autoriser ou non ces discussions entre les deux partis. Des discussions, qui sont donc déjà en cours... Si les partisans EELV répondent "oui" à cette première question, un second vote se profile à la fin du mois pour définitivement sceller l'accord avec Benoît Hamon.

Une quête des parrainages incertaine

La quête compliquée des 500 parrainages nécessaires à la qualification pour la présidentielle, les sondages en berne et le coût très élevé de la campagne électorale devraient avoir raison de la présence d'un bulletin écologiste dans les bureaux de vote le 23 avril, jour du premier tour. Une décision historique, puisqu'il s'agirait d'une première depuis 1969.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte