1 min de lecture

Édouard Philippe et Christophe Castaner, une relation complice

CONFIDENTIELS RTL - Le premier ministre Édouard Philippe a récemment offert un poulet au secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement. Un clin d'oeil à une petite phrase lancée quelques mois plus tôt par Christophe Castaner lors du congrès de La République En Marche.

Édouard Philippe et Christophe Castaner à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2017

Crédit : AFP / Lionel Bonaventure

Édouard Philippe et Christophe Castaner, une relation complice

00:03:06

Édouard Philippe et Christophe Castaner, une relation complice

00:03:21

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le patron de La République En Marche, Christophe Castaner, et le Premier ministre, Édouard Philippe, ont noué une relation amicale. Nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France nous racontaient la semaine dernière que le locataire de Matignon avait même offert, tout début janvier,  un poulet (vivant) à celui qui est aussi secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement.

Clin d'œil à la fois où Christophe Castaner s'était tourné vers Édouard Philippe, juste à la fin de son discours, sur scène à Lyon au congrès de REM. "Ça allait mon poulet ?", l'avait-il interrogé, croyant échapper aux nombreux micros présents dans la salle. Le poulet - le vrai - gambade naturellement depuis dans le jardin du ministère.

Mais ce n'est pas le seul cadeau qu'Édouard Philippe a fait à Christophe Castaner. Dans son bureau trône une autre volaille, un canard (celui-là n'est pas vivant) dans une boîte. Il est tapissé de numéros du Canard Enchaîné de la semaine de sa naissance. Des journaux offerts pour l'anniversaire de l'ex-socialiste.

Édouard Philippe "à 3000% tout le temps"

Plus sérieusement, c'est avec Christophe Castaner - comme il lui arrive de le faire avec son ami Gérald Darmanin - que le très perfectionniste Édouard Philippe s'échappe quelques fois de l'enceinte de Matignon pour déjeuner.

À lire aussi

Ainsi les deux hommes ont-ils partagé un repas récemment, à l'improviste, au café "Le Basile", un restaurant proche de Sciences-Po Paris, où le Premier ministre a fait ses classes.


Commentaire d'un ami d'Édouard Philippe sur son besoin de décompresser : "Il est bluffé par l'intelligence prodigieuse de Macron. Il veut être irréprochable, il essaye en permanence d'être à la hauteur de la situation. Cela impose d'être à 3000% tout le temps, c'est fatigant".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info