1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écoutes de Sarkozy : la semaine où l'ex-Président est sorti de son silence
2 min de lecture

Écoutes de Sarkozy : la semaine où l'ex-Président est sorti de son silence

DÉCRYPTAGE - Les révélations de "Mediapart", l'offensive de son avocat, sa tribune dans le "Figaro"... La semaine a une fois de plus été parasitée par les affaires entourant Nicolas Sarkozy.

Une conversation entre Nicolas Sarkozy et son avocat est à l'origine d'une enquête pour trafic d'influence.
Crédit : AFP / CLEMENS BILAN
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Même en retrait de la vie politique, il continue de dicter le tempo. À l'approche des élections municipales, l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy a rythmé l'agenda politique de la semaine. S'il peut toujours compter sur le soutien des électeurs de droite, l'ancien Président a été contraint de sortir de son silence après les nouvelles révélations sur les enregistrements judiciaires dont il est l'objet.

Lundi, des sondages favorables

La semaine avait pourtant bien démarré pour Nicolas Sarkozy. Lundi, on apprenait qu'il restait le candidat préféré de 62% des sympathisants UMP. Gagnant deux points par rapport à novembre 2013, il reste loin devant, Alain Juppé, plébiscité par 18% des personnes interrogées.

La rédaction vous recommande

Mardi, "Mediapart" dégaine les enregistrements

"Ces bâtard de Bordeaux", telle est l'expression utilisée par l'avocat de Nicolas Sarkozy pour qualifier les juges chargés de l'affaire Bettencourt, et qui restera comme l'une des expressions chocs révélées par Mediapart.

La rédaction vous recommande

Le site d'information en ligne a divulgué mardi la teneur des écoutes judiciaires dont fait l'objet l'ex-chef de l'État. Des extraits qui confortent les soupçons qui pèsent sur Nicolas Sarkozy, qui aurait tenté, par le biais d'une "taupe" auprès de la Cour de cassation, d'intervenir dans le processus judiciaire, notamment sur l'affaire Bettencourt.

À regarder

VIDÉO - Jean-Michel Aphatie : "Le retour en force de l'hystérie anti-Sarkozy"
00:02:02
La rédaction vous recommande

Mercredi, la riposte de son avocat

À lire aussi

Fortement mis en cause par ces révélations, l'avocat de l'ex-Président, Thierry Herzog est passé l'offensive mercredi par le biais d'une lettre au procureur de la République.

Dans ce courrier rendu public, il assure qu'il n'a bénéficié "d'aucun avantage particulier" et affirme qu'il était en droit d'avoir les documents dont il disposait. Mais il se garde bien de dire si, oui ou non, c'est le haut magistrat Gilbert Azibert qui lui a transmis.

La rédaction vous recommande

Jeudi, une tribune véhémente

"Fini de rire !", écrit-il. Dans une tribune dans le Figaro daté du vendredi 21 mars, Nicolas Sarkozy a décidé de se défendre en prenant lui-même la parole. "Des principes sacrés de notre République sont foulés aux pieds avec une violence inédite et une absence de scrupule sans précédent", dénonce-t-il.

Et de lâcher la phrase qui fera mouche : "ce n'est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l'Allemagne de l'Est et les activités de la Stasi. Il ne s'agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l'endroit de ses opposants. Il s'agit de la France".

À regarder

Nicolas Sarkozy invente la lettre d'autodéfense
00:02:57

Vendredi, la gauche se fâche

La gauche n'a pas tardé à réagir à la tribune au vitriol de Nicolas Sarkozy. Dès jeudi soir, chacun y est allé de sa critique. Pour Jean-Marc Ayrault, c'est "une grave faute morale", pour Manuels Valls ce sont des "mots violents et outranciers", tandis que Claude Bartolone parle d'un "brûlot insupportable".

De son côté, François Hollande a assuré ne vouloir "répondre à aucune polémique", mais il a tout de même estimé que "toute comparaison avec des dictatures est forcément insupportable".

Les écologistes ont eux dénoncé "une attitude irresponsable", tandis que Jean-Luc Mélenchon a parlé sur RTL d'une "lettre de guerre".

À regarder

VIDÉO - Nicolas Sarkozy "n'est pas crédible" selon Jean-Luc Mélenchon
00:00:58

La droite ne s'est pas laissée faire, réagissant dans la surenchère verbale. Une joute de mots pour tenter, probablement, de booster les électeurs à la veille des municipales. Reste à savoir si la stratégie paiera, et au bénéfice de quel camp.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte