La garde à vue de Nicolas Sarkozy était inédite. Sa mise en examen ne le serait qu'encore plus. L'ancien chef de l'Etat devrait être présenté dans la soirée de mardi 1er juillet à un juge d'instruction dans une affaire de trafic d'influence, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Cela devrait également être le cas de son avocat, Me Thierry Herzog. Les deux hommes ont été placés en garde à vue, lundi pour l'avocat, mardi pour l'ex-chef de l'Etat. Le haut magistrat Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, était lui présenté à un juge mardi en milieu de soirée.
Les juges d'instruction soupçonnent l'ancien chef de l'Etat (2007-2012) d'avoir essayé, par l'entremise de Me Herzog, d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de M. Azibert sur une décision de justice en lien avec l'affaire Bettencourt, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte