Entre les promesses de restriction budgétaire faites à la Commission européenne qui attend de recevoir le "programme de stabilité" français et la volonté de maintenir le cap de la reprise par l'investissement, le gouvernement doit trouver le juste équilibre. À ce propos, le Premier ministre Manuel Valls annoncera ce mercredi matin les nouvelles directives de soutien à l'économie, qui valideront vraisemblablement "la politique de l'offre" à laquelle l’exécutif s'attelle depuis plusieurs mois.
Après que François Hollande a annoncé vendredi dernier l'augmentation des prêts de BpiFrance, Manuel Valls est donc attendu sur le terrain de l'investissement. Le Premier ministre devrait donc annoncer un soutien aux collectivités locales qui bénéficieraient de remboursements anticipés de TVA, ainsi qu'un dispositif fiscal "exceptionnel" de soutien à l'investissement des entreprises à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros par le biais de l'amortissement.
S'il fera la lumière sur les moyens mis en oeuvre et le montant exact de l'aide apportée aux entreprises, Manuel Valls pourrait également faire d'éventuelles annonces sociales, après s'être déjà positionné en faveur d'une réflexion au sujet d'une plus grande flexibilité du travail en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte