Le président de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan a affirmé dimanche 31 août dans son fief de Yerres (Essonne) que le gouvernement de Manuel Valls est "légal mais n'est plus légitime", lors des journées de rentrée de son parti.
"La question majeure est de savoir si une force politique dans notre pays sera capable de redresser la France et de parler aux Français sur un programme de redressement et de rassemblement", a affirmé Dupont-Aignan devant 150 à 200 de ses partisans. D'après lui, Manuel Valls "n'a plus aucune légitimité politique. Le Front de Gauche ne le soutient plus, les écologistes sont partis, les socialistes l'accusent de traîtrise".
"Ce gouvernement ne durera pas trois ans, car il est légal mais il n'est plus légitime", a assuré le député de l'Essonne. Il a demandé aux membres de son parti, réunis dans la ville dont il est maire depuis 1995, "d'avoir le courage de faire renaître la France", un pays qu'il voudrait voir "empêcheur de mondialiser en rond" alors qu'il est selon lui "cible principale de ce nouvel ordre mondial de l'argent-roi".
Le candidat à la présidentielle 2012 a dépeint une situation dramatique et dit son impression de vivre un de "ces instants rares où la France joue son existence", et "peut-être plus, sa dignité". Il a défendu ses recettes: "Etat régalien fort", "protectionnisme économique", "école qui élève, qui donne sa chance aux plus faibles", retour de l'autorité actuellement "bafouée" selon lui dans un pays "à feu et à sang", etc.
En politique internationale, ce gaulliste revendiqué a plaidé une nouvelle fois pour plus de dialogue avec la Russie dont la France "a besoin" alors que la voix de la France dans le monde "s'est tue". Il a critiqué la domination de l'Allemagne sur la politique économique de l'UE et UMP et PS, qui n'ont selon lui "plus aucune différence économique et sociale".
Assurant longuement que son parti d'ores et déjà avait gagné "la bataille des idées", Dupont-Aignan a demandé à ses troupes de se mobiliser pour gagner "la bataille politique" notamment contre l'abstention. L'ancien membre de l'UMP a annoncé une série de réorganisations dans son parti et un chantier pour "peaufiner" le projet de celui-ci, alors que lors d'un prochain congrès, prévu le 12 octobre, le nom de celui-ci devrait changer, évoluant de "Debout la République" à "Debout la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte