1 min de lecture

Domenach : "La droite est tellement malade qu'elle est incapable de débattre"

BILLET - Il n'y aura donc pas de débat entre les candidats à la présidence des Républicains. Une preuve supplémentaire du profond malaise dont souffre la droite.

Le logo du parti Les Républicains (illustration)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La droite est encore plus malade qu'on ne l'imaginait pour se montrer incapable, six mois après ses défaites, de supporter un tel échange public. Une confrontation électorale sans débat, c'est comme un baiser sans moustache, un beefsteak sans frites, une soupe sans sel ni poivre. Ça manque de piquant, de saveur. Le débat, la confrontation des idées, c'est la démocratie, que réfute en l'affaire le favori, Laurent Wauquiez, qui veut bien, concède-t-il, débattre avec ses deux concurrents, mais hors caméras, en catimini, juste devant les militants, et sur le site Internet du parti. Et "pourquoi pas un grand débat en forêt à 2 heures du matin le 24 décembre ?", a ironisé l'impétrant juppéiste Maël de Calan, alors que Florence Portelli, autre prétendante, croit savoir que ce qui arrangerait Laurent Wauquiez, c'est "un débat au sommet de l'Himalaya avec le yéti comme présentateur".
 
Pourtant, Laurent Wauquiez se disait pour un débat devant les militants, animé par des personnalités-maison, et qui aurait pu être retransmis par les médias. Mais le grandissime favori de l'épreuve a fait marche arrière, pour ne pas valoriser ses concurrents moins connus, et parce que les adhérents du parti sont des polytraumatisés. Ils ne supporteraient plus tout ce qui ressemblerait à de la dispute.

La rédaction vous recommande

Bref, on les traite comme des enfants à qui on demandera de voter comme des grands, sans confrontation des projets ou même des caractères, comme ça avait pu être le cas lors des primaires de la droite (de la gauche aussi d'ailleurs), qui avaient permis à des candidats de s'affirmer.

Mais ces jeunes leaders-là ne seraient pas capables de se maîtriser et feraient du show brûlant pour soigner leur publicité. Pour un peu, on se croirait en Ouganda où le chef de la police a interdit tout débat sur l'âge du président, de peur de faire de la peine au tenant du titre qui a 73 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte