Vendredi 18 mai, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait jugé "choquant" qu'une dirigeante de l'Unef porte un voile islamique, assimilant ce choix à du "prosélytisme". Interrogé à son tour sur le cas de Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant à l'université Paris-IV, Jean-Michel Blanquer a utilisé le même terme.
"C'est choquant", affirme-t-il sur RTL ce mardi 22 mai. "Elle a le droit de porter un voile, c'est son choix, mais c'est aussi le choix de l'Unef de la porter à sa présidence et de consacrer une vision un peu communautariste de ce qu'est ce syndicat étudiant", a fustigé le ministre de l'Éducation nationale.
"Je suis surpris, ce n'est pas ma façon de voir ce que doit être le syndicalisme étudiant", a-t-il poursuivi. "Personne ne doit faire pression sur personne, et les signes ostentatoires ne doivent pas être autorisés dans l'enceinte scolaire", a-t-il rappelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte